ÉQUIPE NOTRE-DAME : DES NOUVEAUX SECTEURS ONT VU LE JOUR DANS LE DIOCÈSE DE CYANGUGU.

Dimanche 14 Janvier 2018, s’est clôturée dans la Paroisse de Hanika une retraite annuelle de quatre jours des membres des Equipes Notre-Dame du Secteur Nyamasheke. La retraite annuelle est l’un des points d’effort imaginé par le Père Fondateur des Equipes Notre-Dame pour se donner réellement les moyens de progresser en couple et dans sa foi. La retraite est pour eux un moment indispensable au ressourcement du couple. Elle peut être faite en équipe ou pour chaque couple individuellement. Cette clôture a eu lieu au cours de la célébration Eucharistique présidé par Abbé Aléxis Nshimiyimana Curé de la Paroisse Nyamasheke et Conseiller Spirituel du Secteur Nyamasheke entouré par les Abbés Pères spirituels des Equipes Notre Dame venus de différentes Paroisses du Diocèse.
Cette cérémonie a été rehaussée par l’Abbé Thomas MUGANZA, Conseiller Spirituel des Equipes Notre-Dame de la Région « Afrique Francophone Centre-Sud composée par la R.D.Congo et le Rwanda, accompagné par Monsieur Joset MWANZA et Madame Nicole, le Couple Responsable de la dite région. Etaient présents aussi les foyers responsables des Equipes-Notre Dame du Secteur de Cyangugu.
En se référant sur les lectures du deuxième dimanche du temps ordinaire, tirées du premier livre de Samuel 3, 3b-10.19, de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux corinthiens 6, 13b-15a. 17-20 et de l’Evangile selon Saint Jean 1, 35-42, l’Abbé Aléxis a dit que le thème central de ce dimanche est celui de la vocation. Quand on parle de la vocation, on entend souvent de la vocation à la vie consacrée a-t-il dit. Mais le mariage est aussi une vocation, un appel venant de Dieu a-t-il poursuivi.
Dans l’Evangile, l’appel est adressé aux premiers disciples du Christ tandis que dans la deuxième lecture l’appel est adressé à Samuel pour être le Prophète et nous savons qu’il avait fondé une famille. Nos familles devraient être des « familles- prophètes »: qui écoutent la Paroles de Dieu et la propagent dans les familles voisines a-t-il ajouté. La famille doit être fondée sur la Parole de Dieu. Elle est une école de vie et de la connaissance de Dieu: Ecole de la vie parce que c’est à travers la famille que Dieu donne naissance aux enfants et reçoivent les vertus humaines, morales et théologales. Les enfants imitent ce que font leurs parents. Si on dit les enfants de cette génération, on n’oublie qu’ils sont issus des parents du moment.
Nos enfants ont besoin que nous leur soyons modèles, indicateurs et éducateurs. A l’instar de Héri et de Jean Baptiste, nous devons les aider à faire un bon choix dans leur vie. Tel père, tel fils.
Comme d’autres vocations, le mariage vise aussi la joie et le bonheur. Il a conclu son homélie en citant les cinq secréts vitaux pour qu’un mariage soit heureux: Préserver l’unité à tout prix, rester confiants, régler les différends immédiatement, faire régler l’amour en se donnant des cadeaux, laisser Dieu vous diriger.

Après l’homélie, les nouveaux couples ont fait leurs promesses au sein de leurs équipes respectives et la Messe est continuée à l’ordinaire.
Après la communion, on a assisté à la cérémonie de l’Appel des nouveaux couples responsables des Secteurs et la passation du « Flambeau Témoin». Cette cérémonie est composée de quatre appels:

Premier appel: Invitation du Conseiller Spirituel Régional et du Couple Responsable Régional.
Deuxième appel: Invitation du couple sortant du Secteur Cyangugu: Mme Consolée et Mr Raphaël Uzabakiriho et de
Mme Véstine et Mr Viateur Harerimana,couple sortant du Secteur Nyamasheke.
Après ce deuxième appel, on a écouté le mot de remerciement du Couple Régional et la remise des cadéaux en honneur des couples sortants.
Troisième appel: CREATION DES NOUVEAUX SECTEURS: Le Diocèse de Cyangugu était composé de deux secteurs à savoir Cyangugu et Nyamasheke. Le secteur Cyangugu a donné naissance aux trois autres secteurs et Nyamasheke a donné naissance secteur Shangi.
Voici les Secteurs et leurs couples responsables:
– Invitation du couple entrant secteur Cyangugu I: Mme Enathe et Mr Théobald Munyangabe
– Invitation du couple entrant secteur Cyangugu II: Mme Josephine et Mr Laurent Ndagijimana
– Invitation du couple entrant secteur Cyangugu III: Mme Mathilde et Mr Philippe Ngirente
– Invitation du couple entrant secteur Cyangugu IV: Mme Monique et Mr Isaïe Yamfashije
– Invitation du couple entrant secteur Nyamasheke: Mme Marie Consolée et Mr Costantin Nsabeyezu
– Invitation du couple entrant secteur Shangi: Mme Thérèsie et Mr Mathieu Ngirinshuti.

Le troisième appel est suivi par un mot du Couple Responsable Régional de Mme Nicole et Mr Joset Mwanza venu du diocèse de Kalemie-Kirungu (Lubumbashi) en R.D.Congo en rappelant aux nouveaux couples responsables des Secteurs la lourdeur de leur responsabilité en ces termes:  » Par la grâce et l’amour de Dieu, le Seigneur vous choisit dans le but de réconforter les membres et garder l’unité du Mouvement des Equipes Notre-Dame au sein de vos secteurs respectifs. C’est Jésus Christ Lui-même qui dirige son Mouvement. Pour ce faire, l’appel auquel vous répondez ne vient pas des personnes, mais du Christ Lui-même qui vous appele comme il l’a fait avec Pièrre, en lui disant: « vient et suis-moi ».
La responsabilité que vous allez exercer exigera à chacun de vous, entant que couple, la disponibilité pour bien vivre cet apostolat, disponibilité envu d’asseoir le carisme de notre groupe, insister sur sa mystique et promouvoir l’unité de tous les membres. Cette tâche obligera aussi la volonté de travailler dans la collégialité sans prendre les décisions unilatérales, en cherchant, par contre et toujours, à consolider les vraies communautés, communautés de foi, de prière et d’entraide ».
Les couples responsables, après avoir entendre ce que le Mouvement attend d’eux, ont prononcé leurs promesses et l’octroi de la lumière par les deux foyers responsables sortant en disant:  » X et Y, recevez la lumière en signe de Jésus Christ lumière du monde, qui vous guidera pendant votre mandat. C’est Jésus qui dirige le secteur à travers vous. Il doit, donc, être visible dans tous vos actes.

La cérémonie est clôturée par la présentation de l’équipe de secteur par secteur et la prière d’envoi exécutée par l’Abbé Thomas Mwanza, Conseiller Spirituel Régional aidé par tous les prêtres co-célébrants en imposant les mains sur eux en disant: »Ô Dieu de nos ancêtres, Toi qui gardes ton peuple, qui ne cesses de lui témoigner ton amour et qui es près de lui depuis le commencement; par ton amour tu nous as donné ton Fils Jésus pour qu’il nous montre la voie qui conduit vers Toi. Nous te demandons de bénir et de consolider l’union de mariage des responsables içi présents auxquels Tu confies la responsabilité dans les Equipes Notre-Dame. Ravive en eux ton amour pour qu’ils accomplissent, non leur amour, mais ton amour; pour qu’ils soient l’exemple du bon Berger, prêt à conduire ses brébis dans la vert paturage. Avec la vierge Marie notre Intercesseur auprès du Père, que le Saint Esprit les fortifie et les accompagne dans cette voie d’amour afin que la foi et la sagesse ne leur manque un jour. Nous Te le demandons au nom de ton Fils Jésus Christ notre Seigneur, qui vit et règne dans l’unité du Saint Esprit pour les siécles des siécles, amen.

Rappelons-nous que le Mouvement des Equipes Notre-Dame est un Mouvement Catholique reconnu comme Association de Fidèles de droit privé par le Conseil Pontifical pour les Laïcs fondé en 1939 par le Père Henri Caffarel à Paris.
Equipe Notre-Dame a comme objectifs de rester fidèles aux promesses de leur baptême; placer le Christ au cœur de leur vie; fonder leur vie conjugale et familiale sur l’Évangile; chercher à mieux connaître la volonté de Dieu sur l’homme et la femme afin de l’accomplir; témoigner l’amour de Dieu par leur vie; porter au monde le message du Christ; rendre témoignage des valeurs chrétiennes dans leur vie sociale et professionnelle; apporter leur soutien actif à l’Église, aux évêques et au clergé;faire de leurs activités une collaboration avec Dieu et un service aux autres et de promouvoir le mariage et la vie de famille dans la société.
Terminons ce propos en montrant le fonctionnement de l’Équipe Notre-Dame: Elle est formée de 4 à 6 couples mariés, accompagnés d’un prêtre (le Conseiller Spirituel). Les couples et le prêtre forment ainsi une communauté, qui a vocation à perdurer aussi longtemps que possible.
L’équipe se réunit tous les mois, lors d’un repas. Le repas se déroule en général de la façon suivante :
La mise en commun: chaque équipier/couple échange sur les moments forts du mois – positifs ou négatifs). C’est un temps d’écoute et de bienveillance (on n’entre pas dans le débat)
Le partage sur les points concrets d’effort : chaque couple indique ce qu’il a pu faire sur le mois qui précède vis-à-vis de chaque point. Pendant ce moment, l’idée est de s’entraider sur la poursuite des efforts. On échange des techniques, on propose de l’aide (garde d’enfants, …). Une prière peut conclure le repas.
Un échange sur un thème (les thèmes peuvent être choisis librement en fonction des envies de chaque équipe, et sont étudiés sur une période d’une à deux années). La réunion se termine par un Magnificat , prière chère aux équipes ! Entre chaque réunion, chaque couple s’organise pour vivre sa vie au quotidien, mais grâce aux points concrets d’effort, parvient malgré tout à garder un cap et progresser dans sa foi spirituelle et dans son couple.
Le prêtre, qui fait partie intégrante de l’équipe, participe aux échanges, partage sur sa vie au quotidien, et guide et recadre les discussions et l’étude du thème.
Lors du Rassemblement qui s’est tenue à Rome en Septembre 1976, le Pape Paul VI, dans son discours, confirme l’orientation du mouvement dans sa voie spirituelle et apostolique : « Demeurez ce que vous avez voulu être depuis le premier jour… une véritable école de spiritualité ».« Que ce pèlerinage… vous aide à implanter dans tous les pays les valeurs essentielles du mariage et à susciter des familles qui en vivent ». En 2012 s’est tenu le 11ème Rassemblement International à Brasilia (Brésil). Le prochain rassemblement ( 12ème) International est prévu cette année 2018 a FATIMA.

Abbé Moïse, Paroisse MUYANGE