La CARITAS et la Commission diocésaine de la pastorale des enfants ont visité les enfants handicapés du Centre NGWINO NAWE

juin 5, 2017

La CARITAS  du Diocèse Cyangugu en collaboration avec la Commission diocésaine chargée de la pastorale des enfants ont visité les enfants handicapés au Centre Ngwino Nawe dans la Paroisse de Ntendezi. Cela a eu lieu Dimanche le 04 Juin 2017, le jour de la fête de Pentecôte. Cette visite avait comme objectif de partager la joie de pentecôte avec ces enfants handicapés dans la charité et l’amour, mais aussi leur donner de quoi à manger.

 

 

L’équipe qui a visité ces enfants était dirigée par Abbé Diogène Dufatanye Directeur de la Caritas diocésaine, Abbé Jérôme Sibomana, Aumônier de la Commission diocésaine de la Pastorale des enfants accompagné d’une délégation des enfants, les prêtres Nzamurambaho Achille et Simon Uwiringiyimana qui exercent la Pastorale dans la paroisse de Ntendezi et  les agents de la Caritas. Ils ont donné à ces enfants handicapés la nourriture telle que du riz, des haricots, du jus, biscuits et des bonbons qui ont la valeur de 300,000 Frw.

 

Le Centre Ngwino Nawe a été fondé en 2006 par Madame Thérèse Mukandariyo qui s’adonne pour ces enfants jusqu’aujourd’hui. Madame Thérèse dit elle-même qu’elle a fondé ce centre suite aux enfants handicapés qui étaient isolés, voir même abandonnées et les autres étaient cachés par leurs familles qui avaient honte d’avoir des enfants pareils dans la famille.

Et puis, Madame Thérèse remercia beaucoup le Diocèse de Cyangugu qui pense souvent à ces enfants qui ont aussi droit de vivre et qui ont besoin de l’amour. «Nous remercions L’Eglise Catholique qui pense toujours à ces enfants, mais ce qui a plus de valeur est l’éducation qu’elle donne aux enfants de grandir dans l’amour et la charité, comme ceux qui sont venus voir leur collègues ici éprouvés par l’handicape». Disait-elle.

Pour accueillir les visiteurs, les enfants handicapés ont manifesté leur joie par les jeux de dance amusantes et intéressantes pour les spectateurs.

  

L’Abbé Diogène Dufatanye, Directeur de la Caritas diocésaine, à son tour, a remercié Madame Thérèse qui a eu un cœur de rassembler les enfants qui avaient besoin de la chaleur d’amour et qui s’adonne pour eux. Il a expliqué que les aides de la Caritas viennent de la collecte des chrétiens dans le mois des œuvres de la miséricorde et les offrandes de dimanche.  Ainsi, il faut plutôt remercier les chrétiens, mais aussi il a invité chacun à avoir un cœur compatissant, prêt à donner aux nécessitants.

   

Le Centre Ngwino Nawe compte aujourd’hui 72 enfants qui sont aux différents niveaux d’éducation. Les uns reçoivent la connaissance de base par les signes, les autres sont à l’école primaire de Ntendezi qui a été choisi pour donner une éducation inclusive, mais aussi certains sont à l’école secondaire et les VTC pour la formation des métiers. Cependant, tous ces enfants ont besoin toujours de l’assistance d’une façon ou d’une autre car il n’y a aucune source permanant pour soutenir le Centre Ngwino Nawe.

 

UWINGABIYE Denys Basile

Chargé de la Communication

Comments are closed.