Le Counselling dans l’ensemble du ministère pastoral du prêtre

mai 3, 2017

Au Centre Diocésain de Pastorale Incuti se tient, du 02 mai au 05 mai 2017, une session de formation des prêtres du Diocèse de Cyangugu sur le Counselling. La session est animée par les Abbés Blaise Maurice MBARUSHINGABIRE et Jean Robert RUBAYITA.

Dans le matin du 02 mai 2017, la session a été ouverte par Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA, Évêque de Cyangugu, qui a situé le Councelling dans l’ensemble du ministère pastoral des prêtres sous sa trriple fonction d’enseigner (munus docendi), de sanctifier (munus sanctificandiet de gouverner (munus gubernandi). Il a ainsi précisé que cette session entre dans le cadre de la formation permanente des prêtres du Diocèse sur leur charge de gouverner. Il s’agit, a-t-il remarqué, d’apprendre à gouverner le peuple de Dieu par l’écoute, qui doit être une écoute attentive à l’autre. Il a ainsi souhaité que cette formation ouvre aux participants la connaissance des caractéristiques, des qualités et des techniques d’un fructueux Counselling pastoral.

Après que Monseigneur Évêque ait déclaré la session ouverte, Monsieur l’Abbé Jean Robert RUBAYITA a animée la conférence introductive sur la notion de Counselling. Il a entre autres mis en exergue les aspects et les formes du Counselling ainsi que les objectifs poursuivis par le « Counsellor » soit-il pastoral ou professionnel.

La deuxième conférence de ce premier jour a porté sur les caractéristiques du Counselling professionnel. C’est le thème qui a été abordé par Monsieur l’Abbé Blaise Maurice MBARUSHINGABIRE. Le Counselling, a-t-il noté, se caractérise par trois étapes : accueillir l’autre, l’écouter et lui porter conseil pour l’aider à surmonter la situation de crise dont il cherche une solution.

Les deux présentations ont été suivies par un  temps d’échanges et de discussion dans les carrefours.

La deuxième étape de la formation a porté sur les qualités du Counsellor. Dans l’avant-midi, l’Abbé Blaise Maurice MBARUSHINGABIRE a développé le thème des qualités du Counsellor professionnel. Ces qualités peuvent se ramener à trois : l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel sur la vie de la personne accompagnée. A côté de ces qualites, l’Abbé Mbarushingabire a parlé des défauts qu’il faut éviter pour rendre effectif le Conselling. Il s’agit des paroles vaines (Idle talk), de la curiosité (curiosity) et de l’ambiguïté (ambiguity).

Dans l’après-midi, Monsieur l’Abbé Jean Robert RUBAYITA a parlé des qualités du Pasteur-Counselling. Partant d’une citation de Sainte Thérèse d’Avila sur l’accompagnateur, l’Abbé Rubayita a mis en évidence la place de la bonté de la part du pasteur-Counsellor dans l’aide à apporter à la personne qui en a besoin. En effet, selon Sainte Thérèse d’Avila « l’accompagnateur est (…) nécessaire, mais à la condition qu’il soit bon. Il est préférable de ne pas avoir d’accompagnateur que d’en avoir un qui ne convient pas ». Pour être un bon Counsellor, souligne le formateur, le prêtre doit avoir des dispositions fondamentales qui lui permettent d’être à la hauteur de répondre effectivement aux attentes de la personne accompagnée. Ces dispositions sont notamment la capacité empathique, la discrétion, l’équilibre psychique et spirituel, l’état de grâce (sans péché grave), la miséricorde et l’esprit d’autocritique.

Abbé Longin NDUWAYEZU

Comments are closed.