Commission Diocésaine pour l’Enseignement Catholique

L’école catholique cherche à être d’abord une bonne école, c’est-à-dire un lieu de formation intellectuelle, humaine et d’apprentissage de la vie sociale. Pour cela, elle se fonde sur la Parole de Dieu qui nous révèle l’éminente dignité de chaque personne et sa vocation au bonheur. Elle est ouverte à tous ceux qui apprécient et partagent cette dynamique éducative. A tous, l’occasion est ainsi offerte de rencontrer le Christ sur un chemin de croissance.

84 maternelles et primaires dont les unes se combinent avec le cycle du secondaire et 46 secondaires et 4 centres de formation professionnelle composent un ensemble des établissements catholiques d’enseignements du Diocese de Cyangugu. De cela 2 ecoles secondaires se consacrent uniquement à l’enseignement de la jeune fille. Beaucoup de ces ecoles sont en convention avec le gouvernement. Sauf une école secondaire, un petit seminaire et 2 centres de formation professionnelle. En tout l’enseignement catholique de notre diocese compte 123 établissements: maternelles, primaires, secondaires et centres de formation professionnelle.

123 427 élèves sont formés dans les établissements scolaires catholiques durant cette année scolaire 2017 et 284 jeunes dans les centres de formation professionelle et 2554 enseignants travaillent dans les écoles catholiques.

Représentation diocésaine de l’Enseignement catholique (RDEC)

Le représentant diocésain (nommé par l’Évêque) est chargé de la promotion de l’Enseignement catholique, de son dynamique, de sa cohérence et de ses orientations. Il organise régulièrement le service et entretient des liens de collaboration avec le service de l’enseignement national au niveau du district.

Contacts

Représentation diocésaine

B P 05 Cyangugu

E-mail: rdec.cggu@gmail.com

 

Représentant diocésain:

Abbé Emmanuel KALINIJABO                                                    

E-mail: kalinemmanuel@gmail.com

Tel: +250783855374