LE FORUM NATIONAL DES JEUNES

 

 

En date du 8-12 Aout le Diocèse Catholique de Cyangugu accueille le forum national des jeunes à sa 17ème fois. Il ya plus de quatre milles jeunes en provenance des neuf Diocèses du Rwanda. Il y a également les jeunes de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda. Il y a aussi les jeunes polonais.

    

Ce forum a pour thème : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » ( Lc 1, 30). Le thème a été choisi par sa Sainteté le Pape François. C’est ce thème qui va guider le forum mondial qui se tiendra au Panama en data du 22-27 Janvier 2018.

Une des caractéristiques du forum est la transmission de la sainte Croix. Ladite croix a été donnée à la jeunesse pour la première fois par le Pape saint Jean Paul dans le forum à Rome en 1984. La tradition s’est répandue dans le monde entier à travers les Diocèses qui organisent les forums des jeunes. Pour notre forum, c’est le Diocèse de Nyundo qui a donné la sainte Croix au Diocèse de Cyangugu. La Crois va passer dans toutes les paroisses du Diocèses pour que même les jeunes qui n’ont pas pu participer au forum puissent savourer sur ses fruits.

   

Dans le forum des jeunes, il n’y a pas que la transmission de la Croix entre les Diocèses. Il y a les catéchèses diverses qui sont surtout données par les Evêques.

La première catéchèse intitulée « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » ( Lc 1, 30) a été donnée par Son Excellence Monseigneur Célestin HAKIZIMANA Evêque du Diocèse de Cyangugu et administrateur apostolique du Diocèse de Cyangugu.

Dans la catéchèse, L’Evêque a prêché que la jeunesse elle aussi doit être sans crainte comme la vierge Marie. La jeunesse est aimée par Dieu. La jeunesse a la force, la foi et l’amour.

L’Evêque a rappelé à la jeunesse d’être fidèle à la Vierge Marie. Aimons notre Mère. Aimer Marie c’est aimer le chapelet. C’est aimer la Légio Marie. Spécialement, les Rwandais nous avons beaucoup de chances. La Vierge Marie nous a visité à Kibeho. Il nous a transmis son message. Surtout  Elle a souhaité notre conversion. Elle a pleuré à cause de l’endurcissement du cœur des Rwandais. Elle a enseigné le chapelet de ses sept douleurs. Elle a voulu qu’on bâtisse une chapelle qui lui sera dédiée.

En clôturant sa catéchèse, l’Evêque a demandé aux jeunes d’être les messagers des autres. Comme l’Ange Gabriel a annoncé à Marie le message de Dieu, nous autres soyons les messagers chez les autres. Les jeunes soyons Marie pour les autres, soyons Joseph pour les autres, donnez Jésus aux autres.

Dans le Forum il ya également les autorités de l’Etat. Le Représentant de RGB a salué la bonne initiative du Forum. C’est un gigantesque projet également pour RGB.

Il a rappelé la catéchèse de Monseigneur Célestin. Le représentant de RGB a dit aux jeunes que s’ils sont comme Marie et Joseph que le pays aura la paix. Qu’on ne peut pas vendre les drogues, abriter les ennemis du pays. Lui aussi a rappelé aux jeunes d’être les messagers des autres jeunes à la fin du Forum.

 

En clôturant la messe, Monseigneur Célestin a donné la bienvenue à tout le monde, a remercié tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la préparation du Forum. Il a remercié le Diocèse de Nyundo qui a donné la Croix au Diocèse de Cyangugu. Il a demandé aux jeunes de Cyangugu de bénéficier des grâces de la sainte Croix.

 

LA CATECHESE : L’UNITE ET RECONCILIATION/ Mgr Antoine KAMBANDA

Monseigneur Antoine a commencé sa catéchèse en disant que la Conférence épiscopale du Rwanda a dédié cette année à l’unité et réconciliation parce que nous sommes dans la 25ème année après le génocide. Une génération est un temps suffisant pour retourner en arrière pour prendre d’autres mesures. Le génocide est un péché grave. Pour y réparer il faut beaucoup de force et surtout de la grâce de Dieu.

En effet le péché originel a été le manque de l’unité, a dit Monseigneur. Par ce péché, l’homme a été blessé. Jusqu’aujourd’hui, l’homme cherche toujours ce qui lui sépare avec son prochain plutôt que ce qui fait unité. Un blanc voit toujours sa différence avec le noir. Un riche se voit différent avec un pauvre. Un intellectuel se voit différent avec celui qui n’a pas étudié.

En clôturant sa catéchèse, étant donné que c’est la jeunesse qui a été utilisé pendant le génocide, Monseigneur a demandé aux jeunes de se donner corps et âme pour construire un pays où règne l’amour et l’unité.

 

VENDREDI LE 10/08/2018

CATECHESE : LE DISCERNEMENT VOCATIONNEL /Mgr Prudence RUDASINGWA

Mgr Prudence a commencé sa catéchèse par une lecture du livre de la Genèse. La création est une vocation. Dieu nous a appelés à la vie. Il nous a crées en son image et à sa ressemblance. La création n’est pas le fruit du hasard. En créant l’homme, Dieu lui a donné une mission. Garder le monde meilleur. Procréer. Dieu lui a donné l’intelligence.

Que ça soit le mariage ou la vie consacrée, la vocation primordiale est la sainteté. C’est ressembler à Dieu. Les jeunes d’aujourd’hui faisons un effort pour ressembler à Dieu.