Muyange: Les jeunes ont fait un voyage de paix

juin 26, 2017

 

  

Les jeunes membres des clubs de Paix dans les écoles de la Paroisse de Muyange ont fait un voyage de paix qui a pour but de donner le message de paix au grand nombre de la population  afin qu’à leur tour elle s’engage dans des actions de consolidation de la paix.

C’est le 24 Juin 2017 qu’il a eu lieu cet événement de voyage de paix organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix, en partenariat avec Secours Catholique et en collaboration avec la paroisse de Muyange, pour promouvoir  la culture de la paix chez les jeunes dans cette paroisse. C’est l’occasion réunissant  les apôtres de la paix de toutes les écoles de la paroisse et les intervenants  dans le programme d’éducation à la paix, leurs enseignants accompagnateurs, les directeurs des écoles, les représentants des écoles  ainsi que les autorités locales.

Le thème qui va guider les paroisses dans le voyage de paix pour cette année est «RUBYIRUKO TWISHYIRE HAMWE DUHARANIRA AMAHORO MU NZIRA Y‘ITERAMBERE».

 

A travers la messe qui a été présidée par Abbé Diogène Dufatanye, Président de la Commission diocésaine de Justice et paix,  pour solliciter la Paix dans le monde, le travail communautaire, la marche de paix, présentation des clubs de paix et  différentes allocutions des invités,  la  population a été sensible à la paix et la réconciliation et a acquis un message de la paix.

 

Ce voyage de paix soutient et renforce les activités des apôtres de la paix dans les écoles surtout à travers des voyages d’études qu’ils vont souvent organiser, accompagnés par la Commission Diocésaine Justice et Paix. Ainsi, les jeunes promoteurs de la paix initiés à la paix et à la non-violence active se multiplient  en vue d’atteindre  un grand nombre des jeunes.

Aujourd’hui, dans la paroisse de Muyange se trouve 8 clubs de paix venant de différentes écoles telles que: Ecole Primaire Buhokoro, Ecole Primaire Cyamuti, Ecole Primaire Ruhamagariro, Ecole Primaire Bunyangurube, Ecole Primaire Inyanzi Bucumba, G.S.St Maximilien Kolbe Makoma, G.S.St Vincent de Paul Bunyenga et G.S.St Bonaventure Buhokoro.

Le voyage de paix se fera dans toutes les paroisses du Diocèse Cyangugu dans de renforcer les activités des clubs.

 

Jeanne d’Arc Nyiramwiza

Animatrice de la CDJP Cyangugu

Comments are closed.