Paroisse Muyange: Visite Pastorale

mars 29, 2017

En date du 23 au 26 mars 2017, son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA, Evêque du Diocèse Catholique de Cyangugu, a effectué une visite pastorale dans la paroisse de Muyange.

Avant de montrer le programme des activités de cette visite et sa mise en application , rappelons d’abord ce qu’est la visite pastorale.

La visite Pastorale est un moment privilégié pour l’Évêque d’un Diocèse d’établir un lien avec les paroisses de son Diocèse. Cette visite lui permet de mieux connaitre le peuple que Dieu lui est confié. Elle lui permet aussi de visiter des communautés chrétiennes dont les Communautés Ecclésiales de Bases (CEB) , les Centrales, les Communautés religieuses s’il y en ont, les institutions chrétiennes, les Centres de Santés, les Hôpitaux,… et les Prêtres eux-mêmes.

En la personne de l’Évêque, c’est Dieu Lui-même qui visite son peuple. Et l’Évêque est tenu par cette obligation de visiter chaque année son diocese en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans (Cfr Can. 396).

Rappelons-nous aussi que la visite pastorale est l’une des formes provenant de l’expérience des siecles par laquelle l’Evêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les autres membres du peuple de Dieu.

Pour l’Évêque, c’est une occasion de raviver les énergies des Sujets de l’Action Pastorale pour les louer, les encourager et les reconforter. C’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense.

La visite lui permet, en outre d’évaluer l’efficacité des stuctures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangelisation pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale d’ensemble.

Voici le programme de ladite visite

Jeudi le 23/03/2017: soir:   Arrivée et accueil

Vendredi le 24/03/2017:    

  • Visite de la Communauté Ecclesiale de Base de Rweru dans la Centrale BUNYENGA
  • Messe à la Centrale Bunyenga
  • Rencontre avec le Comité des CEB et celui de la Centrale
  • Visite à domicile d’une vieille veuve handicapée vivant seule
  • Visite à domicile d’une famille choisie

Samedi le 25/03/2017:

  • Solennité de l’Annonciation du Seigneur : Messe à la Paroisse
  • Entretien individuel avec les Prêtres
  • Visite de la comptabilitié  et du secrétariat paroissial
  • Visite du Centre de Santé Muyange
  • Visite de la communauté religieuse des Soeurs Hospitalières de Sainte Marthe sise à Muyange

Dimanche le 26/03/2017:

  • Messe Dominicale à la Paroisse
  • Accueil et bénédiction des enfants
  • Conseil paroissial
  • Convivialité
  • Départ

Les activités de la journée du  24 mars 2017

Très tôt le matin, Son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA , accompagné par l’Abbé Théoneste TUYISHIME, Curé de la Paroisse Muyange, s’est rendu dans l’une des Communautés Ecclésiales de Bases de la Centrale de Bunyenga appelée RWERU. Il s’est entretenu avec les chrétiens de cette CEB en rappelant l’importance de la Communauté Ecclésiale de Base. Il a dit que toute formation chrétienne commence dans la famille et puis dans la CEB. Il a souligné que « Umuryango-Remezo« est une famille de base d’où son appellation. Elle est une école de la chrétienté. c’est un cercle de la résolution des problèmes qui assaillirent la chrétienté en général et les chrétiens en particulier.

Il a poursuivi le programme journalier en célébrant la Messe matinale dans la Chapelle de la Centrale Buyenga. Se référant à l’Evangile du jour de Mc 12,28b-34, là où un Scribe a demandé à Jésus quel est le premier commandement de tous les commandements. L’Evêque a dit aux chrétiens d’aimer de plus en plus le Seigneur de tout leur coeur, de tout leur âme, de tout leur esprit et de toute leur force. Et il a beaucoup insisté sur l’amour du prochain, des pauvres et les abandonnés.

Après la Messe il a tenu une rencontre avec les membres du  comité des CEB  et  de la Centrale.

Il a mis fin sa visite dans cette Centrale en visitant une vieille dame handicapée, courbée sur son lit, en lui apportant les vivres dont elle a  besoin.

En fin de journée, il a visité une famille de la Centrale Muyange  qui a eu un enfant grâce aux prières, après dix ans de mariage. Il a rendu grâce à Dieu avec toute la famille. Rien n’est imposible à Dieu. Il a vivement béni l’enfant dont son baptême est fixé au jour de Pâques.

                                                                              

Visite en Famille

Les activités de la journée du 25 mars 2017

La journée du 25 mars 2017 est marquée par la Messe solennelle de l’Annonciation de Seigneur.

Dans son homélie sur le récit évangelique de la visitation, Monseigneur Jean Damascène a dit que le « Qui » de Marie est devenu ce que nous sommes maintenant et ce que nous célébrons aujourd’hui. Il a répété les mots de l’Ange en disant que Marie est la Comblée de grâce, qu’elle a trouvé faveur auprès de Dieu. Il a dit aux paroissiens que rien n’est impossible à Dieu: aucun problème que Dieu ne peut résoudre, aucune maladie que sa main ne guérisse a- t-il conclu.

Après la Messe il a eu un entretien individuel avec les prêtres qui vivent dans la paroisse Muyange. Il a aussi visité la comptabilité et le secrétariat paroissial.

Dans l’après midi, il a visité le Centre de Santé de Muyange où il a eu une rencontre avec tout le personnel de ce Centre de Santé. Il les a encouragé en les demandant d’aimer la carrière médicale- prenez le modèle du bon Samaritain a-t-il dit.

Son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA, a clôturé cette journée en visitant la Communauté des Soeurs Hospitalieres de Sainte Marthe sise à Muyange.

Les activités de la journée du 26 mars 2017

Dons reçus après la prière conclusive

La dernirère jounée de sa visite pastorale dans la Paroisse Muyange a été marquée par la Messe dominicale célébrée

en faveur de toute la communauté paroissile qui était présente en grand nombre. C’était le quatrième dimanche du carême appelé « Laetare ». Les chrétiens  étaient tous joyeux d’accueillir leur Evêque.

Avec l’Evangile de l’aveugle -né,  l’Evêque  a dit que Jésus a pris l’initiative d’opérer ce miracle après une question presque banale de ses apôtres: « Rabi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?La réponse de Jésus est impartiale: « Ni lui, ni ses parents n’ont péché, mais c’est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu.

L’Evêque a dit que, Jésus, après avoir ouvert les yeux de l’aveugle, il l’a accompagné jusqu’à ce qu’il ait une foi profonde. « Crois-tu au Fils de l’homme »?…je crois Seigneur, et il se prosternant devant lui.

Jésus est alors l’origine et le terme de notre foi a-t-it expliqué . Il a enfin demandé aux chrétiens de maintenir cette même lumière de la foi pour voir clairement les oeuvres de Dieu.

Après l’homélie, l’Evêque a présidé le rite du deuxième scrutin pour ceux qui seront baptisés dans la veillée pascale.

Après la Messe, il été accueilli par les enfants qui lui ont offert un parapluie comme souvenir. Il les a béni et embrassé.

L’Evêque a présidé le conseil paroissial où il a prodigué différents  conseils aux membres présents dans cette rencontre. Il a ravivé leurs énergies en disant que la paroisse leur appartient et qu’ils  sont les premiers responsables.

Il a ajouté  qu’ils sont les premiers bienfaiteus de la paroisse et les protagonistes de la pastorale.

 Enfin, il leur a demandé de penser sur l’avenir de la paroisse dans le domaine éducatif, familial et économique.

La visite a été clôturée par la convivialité de son Excellence Monseigneur avec les membres du Conseil Paroissial.

Abbé Moïse, Paroisse Muyange

 

 

 

Comments are closed.