Giheke

La Quasi-paroisse de Giheke est érigée par son Excellence Mgr Jean Damascène Bimenyimana le 03 janvier 2016. Elle est issue d’un démembrement des paroisses voisines qui sont Ntendezi, Shangi (paroisse mère), Nkanka, Cyangugu (paroisse cathédrale), Mibirizi et Mwezi. Placée sous le patronage de Marie, Notre Dame de la Paix, la Quasi-paroisse de Giheke est au cœur du Diocèse de Cyangugu. Elle est accessible par route et se trouve à 15km de la ville de Kamembe.

Elle compte en ce jour 41 Communautés Ecclésiales de Base (CEB) reparties en deux Centrales : Bumazi avec 11 CEB et Giheke avec 30. Les chrétiens de la Quasi-paroisse de Giheke participent activement à la vie ecclésiale et sont engagés dans les mouvements d’action catholique et d’approfondissement spirituel, dans les différentes commissions qui animent la vie pastorale de la paroisse et dans les œuvres caritatives.

• Situation géographique

La Quasi-paroisse de Giheke s’étend sur deux Districts dont le District de Rusizi dans les secteurs de Nkungu et de Giheke et le District de Nyamasheke dans les secteurs de Ruharambuga et de Bushenge, dans la Province de l’Ouest en République du Rwanda.

Avec six paroisses voisines sur le 18 que comptent le diocèse, la Quasi-paroisse de Giheke est quasiment au cœur du Diocèse et elle est accessible par route.

• Infrastructure

Trop jeune, la Quasi-paroisse de Giheke se recherche et se construit encore. Elle dispose d’une Eglise paroissiale pour les célébrations eucharistiques à Giheke et d’une chapelle en dur dans la Centrale de Bumazi.

Grâce aux efforts des chrétiens appuyés par le Diocèse et la congrégation des Pères Barnabites, un presbytère est en pleine construction. La majeure partie des CEB dispose des petits terrains sur lesquels sont érigées des petites maisons pour la prière et les réunions de la CEB.

• Education scolaire

La Quasi-paroisse de Giheke compte deux écoles : une école maternelle et primaire à Bumazi et une école Saint Augustin à Giheke. C’est un complexe formé de la maternelle, primaire et secondaire. Il se constate que ces écoles sont insuffisantes car les salles sont très pléthoriques.

• Projet d’avenir

Trop jeune, la Quasi-paroisse a beaucoup à faire. Dès que le presbytère est achevé et que la communauté sacerdotale y est installée, on devra s’atteler à la construction des bureaux pour l’accueil et l’accompagnement des chrétiens, le secrétariat, les salles pour la catéchèse, aider les CEB à trouver des terrains et à les construire pour les réunions au niveau de la communauté ecclésiale. Pastoralement, il nous faudra un accompagnement de proximité sur le plan catéchétique, liturgique, religieux et humain des différentes couches des chrétiens.

Contact : rwamusjean@yahoo.fr (curé)