Mugomba

La Paroisse Regina Pacis Mugomba, a été érigée canoniquement le01/07/2019 par Son Excellence Monseigneur Célestin HAKIZIMANA, Evêque du Diocèse de Gikongoro et Administrateur Apostolique du Diocèse de Cyangugu, est l’une des 18 Paroisses et une Quasi-Paroisse du Diocèse Catholique de Cyangugu. Elle est confiée à la protection de la Vierge Marie, Reine de la Paix (Regina Pacis). Avant son érection canonique, cette partie était de la Paroisse HANIKA. La Paroisse de MUGOMBA compte actuellement 3097 chrétiens regroupés en quatre Centrales (KARAMBI, CYIYA, RUDAGA et KAGEYO), et 42 Communautés Ecclésiales de Base. Dans cette Paroisse, on y trouve 17 Commissions et 9 Mouvements d’Action Catholique. Le nom “Mugomba” est le résultat de l’histoire du lieu où on avait instalé la première catéchèse en 1928 et en 1931 a été déplacé à Karambi. Raison pour laquelle lors de l’érection canonique de cette Paroisse on a voulu revenir à ce premier nom historique en rapport avec le premier christianisme dudit lieu.

Situation géographique

La Paroisse de Mugomba est distante du siège épiscopal de 72km précisement dans le Nord-Ouest du Diocèse. La Paroisse de Mugomba fait frontière avec la Paroisse de HANIKA du Diocèse de Cyangugu à l’Ouest, la Paroisse de Gatare du Diocèse de GIKONGORO à l’Est, les Paroisses de Gisovu et de Kibingo du Diocèse de Nyundo au Nord et la Paroisse de Yove du Diocèse de Cyangugu au Sud.

Infrastructures

A Part l’église paroissiale que l’on trouve au siège de la Paroisse, on y trouve aussi d’autres infrastructures paroissiales dont le Presbytère et un autre maison, communement appelée “la maison des Fratris”, abritant les bureaux des prêtres excepte celui du Curé, le Secrétariat paroissial et les autres services paroissiaux.

Pratique religieuse

Le Christianisme occupe la majeure partie de la Paroisse Mugomba: l’Eglise Catholique, ADEPR, EMLR, EAR, Abatampera, Eglise de Dieu, Baptiste, les Adventistes du 7ème jour, la minorité des Musulmans et ceux qui sont attachés à des pratiques traditionnelle.

Ecoles Catholiques

La Paroisse de Mugomba dispose cinq établissements Scolaires Catholiques:

  1. GS St Dominique Savio de KARAMBI (en 1929 à Mugomba et 1931 à Karambi pour l’Ecole Primaire et 2005 pour l’Ecole Secondaire)
  2. GS St Cyprien de CYIYA (1934 pour l’Ecole Primaire et 2008 pour l’Ecole Secondaire)
  3. EP St Albert le Grand de RUDAGA en 1973
  4. EP St Jean Bosco de KAGEYO en 1986
  5. EP St Paul de RUGABE en le 14/09/1977

Quelques Projets

La Paroisse de Mugomba n’aucune source tierce de financement: elle compte sur le denier de culte des chrétiens, sur la quête dominicale et des petits projets d’auto-prise en charge tels que l’agriculture et l’élèvage.

Agents pastoraux

Les Prêtres qui exercent la pastorale: Abbé Célestin NGENDABANGA, Curé de la Paroisse, Abbé Védaste BIZIMANA, Vicaire-Econome et Abbé Damien KUBWIMANA, Vicaire et Directeur du GS St Dominique Savio de KARAMBI. Il y a aussi Fratri François Xavier MBANGUKIYINGOMA, qui est en stage pastoral.