Mwezi

Paroisse de Mwezi est l’une des 19 Paroisses du Diocèse de Cyangugu. Elle a été fondée en 1944 et confiée à la sainte protection de Notre Dame de l’Annonciation. Elle a été dirigée par les Missionnaires d’Afrique jusqu’en 1993. De la Paroisse de Mwezi est née la Paroisse de Nyabitimbo ( Janvier 1994), et celle de Nyakabuye (Août 2015). Cependant, elle est suffisamment vaste avec 31.180 fidèles, 9 Centrales (Mwezi, Gashashi, Matare, Gahati, Nkungu, Nyamubembe, Karengera, Kanyinya et Rwabidege). Les fidèles sont constitués en 308 petites communautés écclésiales de base (CEB). Ils se sanctifient notamment à travers les Mouvements d’Action Catholiques :

Localisation et données physico-géographiques de la Paroisse

La paroisse de Mwezi se situe à 25 km du Siège Episcopal. Elle s’étend sur les districts de Nyamasheke et de Rusizi dans la Province de l’Ouest au Rwanda. Elle est limitrophe des paroisses de Mibilizi, Shangi, Nyabitimbo et Mashyuza. C’est une région montagneuse et qui se situe sur la crète Congo Nil qui est entourée de la forêt naturelle de Nyugwe à L’Ouest et la foret naturelle de Cyamudongo à l’Est. Le relief de Mwezi est assez élevé. C’est une région de plusieures montagnes et colines. Certaines même sont les plus élevée de Cyangugu comme Cyamudongo.

La Paroisse de Mwezi jouit d’un bon climat avec une altérnance harmonieuse des saisons de pluies et des saisons seches. La pluie y est plutôt plus abondantes grâce à une dense végétation des forets naturelles qui l’environnent. Nous n’avons pas des pluviometres dans le milieu mais nous pensons que la région  est  largement au dessus de la moyenne du Diocèse.

 Infrastructures

Au siege de la Paroisse Mwezi il ya l’Eglise paroissiale, le presbytere, le bloc des bureau, la salle polyvalente, les batiments du Cenacle Ste Therese de l’Enfant  Jesus (petit centre de retraites et sessions des chretiens ), quelques maisons pour laccueil des visiteurs  ainsi que la cantine de la Paroisse.

La pratique religieuse de la Paroisse

Les chretiens de Mwezi se sentifient essentiellement dans les Mouvements d’Action Catholique comme la Legio de Marie, Ligue du Sacré Cœur de Jésus, Xaveris, Mouvement Eucharistique des jeunes, Abaja ba Yezu baciye kuri Mariya, AGI, Equipe Notre Dame. Des groupes de prière dans le Renouveau Charismatique y sont aussi très actifs. La paroisse fait sa mission à travers les commissions : Liturgie, Caritas, Justice et Paix, Apostolat des Laïcs, Famille, Apostolat de la Jeunesse, Apostolat des enfants, Apostolat des travailleurs, Evangélisation, Commission pour les Fêtes de la Paroisse, Pastorale des Vocations, Liturgie et Musique Sacrée, Apostolat auprès des malades, Education, Cathéchèse, Apostolat aupres des intellectuelles,  Bible et Doctrine de l’Eglise. Deux conseils importants sont à la tete de la structure paroissiale. Il s’agit du Conseil paroissial et du  conseil  financier.

L’Ecole Catholique

La paroisse gère 9 centres scolaires ( St Gregoire Mwezi, St Kizito Nyanunda, St Mathieu Kanyinya, St Paul karengera, St Jean de la Croix Rwabidege, St Nicolas Gashashi, Bon Pasteur Nyamubembe, St Kizito Gahati, 4 écoles   secondaires et une école de métier (TVET School Ste M Eugenie Mwezi). Dans cette école les Sœurs Abarangarukundo font leur apostolat depuis 2015.

Domaine de la Santé

 La Paroisse de Mwezi  a 2 Centres deSanté dont la gestion a été confiée au Diocèse par l’Etat. Il s’agit du Centre de Santé de Mwezi dans le district de Nyamasheke  et le Centre de Santé de Nkungu dand le district de Rusizi.

Les Projets de la Paroisse.

Le secteur économique de la Paroisse est essentiellement basé sur l’agriculture et l’élevage des porcs et des vaches . Quelques Projets generateurs de revenu soutient la paroisse dans son auto prise en charge. Il s’agit essentiellement des projets a character agricole et un peu d’elevage. Toutefois il y a aussi la cantine paroissiale et la Papeterie qui interviennent  financierement.

Contacts

Cure: Abbe Jean Robert RUBAYITA

Tel: +250786448533/+250725416700