Paroisse Yove

La paroisse de Yove est l’une des 18 paroisses du diocèse de CYANGUGU. Ce dernier a été érigé le 5 novembre 1981 en tant que suffragant de l’Archidiocèse de Kigali.
La paroisse de Yove a été fondée le 22 août 2004 et a été confiée à la Vierge Marie Reine du Ciel et de la Terre.
Emplacement
La paroisse de YOVE est située dans deux régions administratives du district de NYAMASHEKE. À savoir RANGIRO et CYATO. Le chef-lieu de la paroisse est basé dans le secteur CYATO, cellule MUTONGO, à 23 km de la route principale NYAMASHEKE -KARONGI. Pour y arriver, vous devez prendre cette route de TYAZO. Yove est situé dans une région de haute montagne et de montagne. En raison de sa répartition géographique, six centrales et une centrale ont été créées: BANDA, MPABE, KANJONGO, NYAKABINGO, RWUMBA, YOVE et la filiale MUTUNTU. Cette paroisse a été fondée et inaugurée par notre regretté Son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA, décédé le 11 mars 2018.

La paroisse de YOVE est détachée de la paroisse mère de NYAMASHEKE. Et actuellement, la paroisse de Yove compte onze mille chrétiens catholiques. La paroisse de Yove, depuis sa fondation ne compte plus que trois prêtres, un frère et trois soeurs, deux grands séminaristes et six petits séminaristes. Dans ce domaine d’animation vocationnelle, la Commission chargée de cette pastorale continue à faire l’effort pour que nous ayons un grand nombre d’ouvriers apostoliques. La paroisse de Yove fêtera bientôt son quinzième anniversaire de fondation, car elle a été fondée le 22 août 2004.

Contacts du Curé

Abbé Janvier KAGENZI

Tel : 0783848370/0728848370

Email : janvierkagenzi@gmail.com

B.P. 5 Cyangugu