Tyazo

La Paroisse Tyazo, dédiée à Notre Dame de la Miséricorde, a vu le jour le 12 Août 2012. Elle est l’une des 19 paroisses du Diocèse de Cyangugu. Elle est née de la Paroisse de Nyamasheke. De fait, après avoir constaté les difficultés d’ordre pastoral que connaissaient les prêtres de la Paroisse Nyamasheke ainsi les fidèles des anciennes Centrales de Tyazo et de Ruheru étant donné la distance géographique, on a érigé une Paroisse réunissant ces deux Centrales et quelques communautés ecclésiales de base des Paroisses Hanika et Yove  qui lui sont limitrophes. L’église paroissiale se trouve à la Centrale de Tyazo. Elle compte 4533 chrétiens environs répartis en quatre Centrales (à savoir Tyazo, Gitongo, Ruheru et Remera) regroupant 42 Communautés ecclésiales de base.

Infrastructures

A part l’église paroissiale que l’on trouve au siège de la paroisse, on y trouve aussi d’autres infrastructures dont le presbytère, une cantine et un bâtiment en cours de construction qui servira de logement des passants.

Situation géographique

La superficie de la Paroisse Notre Dame de la Miséricorde de Tyazo couvre l’étendue du Secteur administratif de Kanjongo et quelques localités des Secteurs Macuba, Kagano et Rangiro dans le District de Nyamasheke au Sud de la Province de l’Ouest.            Elle est limitrophe des Paroisses Hanika au Nord, Nyamasheke au Sud et Yove du Diocèse de Cyangugu. A l’Ouest, il y a le lac Kivu. Le siège de la Paroisse se trouve près de la route asphaltée Rusizi-Nyamasheke-Karongi, à quelques mètres du centre commercial de Tyazo.

La pratique religieuse

Etant donné que la paroisse Tyazo fut érigée tardivement par rapport aux autres confessions religieuses se trouvant dans la même zone, le nombre  de chrétiens catholiques n’est pas du tout élevé et beaucoup d’entre eux ont une mentalité protestante. Ladite paroisse se trouve au milieu des églises protestantes telles que l’ADEPR, l’EMLR, l’EAR, les témoins de Jehova,…

Les écoles catholiques

La paroisse de Tyazo dispose de cinq écoles catholiques à savoir le G.S Saint Paul Tazo, l’E.P de Kirehe, l’E.P de Gitongo, l’E.P de Ruheru et l’E.P de Remera

Les projets de la paroisse La paroisse de Tyazo n’a aucune autre source de financement à part le denier de culte des chrétiens et la quête dominicale. Cependant, elle envisage un projet de construire un bâtiment de logement des passants.