Secret de la Paix : Trois Diocèse dans le pèlerinage pour la paix de la Région des Grands Lacs

juin 14, 2017

 

Hommes et Femmes délégués des diocèses de Bukavu et Uvira en RDC et Cyangugu au Rwanda, ont fait un pèlerinage au Mont du Secret de la Paix [Ibanga ry’Amahoro] dans la Paroisse de Nkanka, Diocèse Cyangugu. Ce pèlerinage avait pour but de prier pour la paix et l’unité dans la Région des Grands Lacs en particulier et pour le monde entier. Cette cérémonie a eu lieu mardi le 13 Juin 2017.

Chaque 13ème jour du mois, les chrétiens en provenance de tous les coins du Diocèse Cyangugu et ses alentours, se rencontrent au Secret de la Paix à Muhari pour une prière de guérison. C’est ainsi que la Commission diocésaine de Justice et Paix de Cyangugu a organisé une journée de pèlerinage des délégations de ces trois Diocèse, afin de prier pour la paix et demander au Seigneur d’accorder l’unité au peuple de la Région des Grands Lacs. Les cérémonies de la messe étaient présidées par Abbé Diogène Dufatanye, Directeur de la Commission Justice et Paix Cyangugu.

  

Devant la grande foule des chrétiens, Abbé Diogène a dit que la paix est une chose nécessaire dans la vie de l’homme. Mais aujourd’hui beaucoup de gents détruisent la paix dans le monde. Il a signalé que parmi les signes de manque de paix c’est la peur qui fait que chacun cherche ses propres moyens de la protection en faveur de la recherche de la paix, et cette protection devient en soi une destruction.

Il a appelé tout le monde de prier pour la paix dans le monde et particulièrement dans la Région des Grands Lacs. Dans ses mots il a dit «Pour être un apôtre de la paix, il faut décider de changer la vie et retrouver le gout et la douceur à partager aux autres. Il faut devenir le sel et la lumière du monde».

François Musole de l’Archidiocèse de Bukavu qui a pris une locution aux chrétiens au nom des délégations, a dit qu’ils sont venus au Secret de la Paix pour prier mais aussi pour demander la paix et l’unité au Seigneur, Lui qui est le Roi de la paix. Il a demandé à chacun de prendre du temps pour demander la paix et Dieu va lui accorder ce qu’il demande.

 

Apres la célébration de la Messe, les délégations des trois Diocèses ont échange certaines expériences et les découvertes de ce pèlerinage au Mont du Secret de la Paix, surtout que c’était pour la première fois pour les uns, et ils ont clôturé par la convivialité.

Ce pèlerinage a été organisé par la Commission diocésaine de Justice et Paix Cyangugu sous l’appui de CAFOD dans son projet de construction de la paix surtout dans la sous Région des Grands Lacs.

Denys Basile Uwingabiye

Chargé de la Communication

Comments are closed.