TTC Mwezi a gagné la coupe de la compétition interclubs pour la promotion de la paix

mars 11, 2017

   

Depuis le 25 février 2017, la Commission diocésaine Justice et Paix a organisé la compétition socioculturelle dans les écoles primaires et secondaires. Cette compétition avait pour  but, redynamiser des clubs de paix, stimuler et valoriser les talents des jeunes avec l’esprit compétitif.

Cette compétition a commencé dans toutes les paroisses du diocèse pour les écoles primaires, et puis dans les doyennés pour les écoles secondaires. La journée finale de cette compétition au niveau du Diocèse fut le 11 mars 2017 au G.S Saint Bruno de Gihundwe, où cinq premières écoles secondaires devaient compéter pour la première place. Ces écoles étaient G.S Buhokoro de la Paroisse Muyange, TTC Mururu de la Paroisse Cyangugu, TTC Mwezi de la Paroisse Mwezi, G.S. de Makoko de Nyamasheke et G.S. de Muganza dans la Paroisse de Mashyuza.

Dans cette compétition des chants, des danses, des poèmes et des arts pour la promotion de la culture socioculturelle de la paix, TTC Mwezi a remporté la victoire pour la coupe. Dans la joie, les membres de cette clubs chantaient en disant « vive la paix, vive TTC Mwezi !»

A part de la coupe, le gagnant a obtenu un enveloppe de 50,000 Frw, le certificat et les objets scolaires pour les membres du club. Les autres participants ont reçu les enveloppes, les certificats et les objets scolaires.

Après la compétition, le président de la Commission diocésaine Justice et Paix, Abbé Diogène Dufatanye, a dit à l’assemblée que cet événement a pour objectif de faire grandir l’éducation à la paix et responsabiliser les jeunes à découvrir eux mêmes l’importance de la paix dans la société.

Du coté de l’administration locale, le Directeur de l’éducation dans le District de Rusizi, a remercié le Diocèse de Cyangugu dans son partenariat dans l’éducation des futurs dirigeants du pays. Il a dit aussi que l’éducation à la culture de la paix et une fondation sur laquelle on construit l’avenir du pays. Le directeur de l’éducation a demandé aux élèves de prendre cette culture dans leurs cœurs et vivre la paix par l’obéissance et l’accomplissement de leur devoir qui est « les études avec l’objectif et la vision de demain ».

L’éducation à la culture de la paix dans les écoles est un projet financée par le SECOURS CATHOLIQUE (Caritas de la France) depuis… et il a aboutit à la création  de plus des 300 clubs dans les écoles du diocèse Cyangugu.

Denys Basile Uwingabiye

Chargé de communication

Comments are closed.