ATELIER SOUS REGIONAL SUR « AFRICAE MUNUS » ET JOURNEE DE REFLEXION SUR LA PROMOTION DE LA PAIX DANS LA SOUS-REGION DES GRANDS LACS
Dans le cadre de rapprochement des peuples transfrontaliers de la sous-région des Grands lacs, en vue de la promotion de la paix et de la réconciliation, la Commission Justice et Paix du Diocèse de Cyangugu a organisé, du 30 septembre au 1er octobre 2013,un atelier sous régional des ouvriers apostoliques des diocèses Cyangugu, Bukavu et Uvira, sur l’Exhortation Apostolique post-synodale « AFRICAE MUNUS ». Cet atelier, tenu au Centre Diocésain de Pastorale »Incuti » dans le Diocèse de Cyangugu, est appuyé par CAFOD, la Caritas anglaise, dans le cadre de son programme de « Peace Building ».
La première journée de cet atelier, à laquelle ont participé 60 ouvriers apostoliques, était une journée technique et de réflexion sur la mise en œuvre du plan stratégique 2013-2016 de la Commission « Justice et Paix » de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (CJP/ACEAC), lequel plan a entre autres pour priorité l’enseignement de l’Exhortation Apostolique post synodale « AFRICAE MUNUS », sa vulgarisation et sa diffusion dans les pays de la sous région des Grands Lacs selon les directives édictées par la dernière session des Evêques de l’ACEAC tenue à Kinshasa en Juillet 2013. Cette journée a été caractérisée par les activités suivantes:
- Revivifier et goûter l’ambiance du Synode du 04 au 25 octobre 2009 à Rome, dans l’exposé de Sœur Géneviève Uwamariya de Ste Marie de Namur. Elle a souligné que ce synode a ouvert une nouvelle phase de l’histoire des Catholiques sur le continent africain. L’Afrique, considérée comme « poumon spirituel, pour une humanité qui semble en crise de foi et d’espérance », a été interpellée pour accroître son engagement et faire preuve de justice, d’unité, de réconciliation et de paix
The hepatic portal veins, bile ductules and hepatic artery within the portal tract were all visible (Figure 1). cialis without doctor’s prescriptiion • Endocrinological illnesses :.
. Sœur Geneviève a ainsi montré que chacun a un rôle pour briser les mûrs de la haine et de la vengeance afin de servir comme de véritables lumière et sel du monde dans la sous région des Grands Lacs.
- L’exposé de l’Abb Alphonse Rutaganda, Directeur du Service National de l’Enseignement Catholique au Rwanda portait sur la façon d’adapter l’Exhortation Apostolique « Africae Munus » au contexte de la Région des Grands Lacs. En parcourant une série de documents, le présentateur a rappelé que l’Eglise était appelée à répondre aux problèmes spirituels, sociaux et politiques de l’Afrique, surtout par une substantielle contribution à l’édification de la paix, à travers la réconciliation et la justice surtout dans notre sous-région caractérisée par les troubles ethnico-militaires répétitives et la violation des droits de l’homme.
Bref, en rapport avec le document « AFRICAE MUNUS » du Synode pour l’Afrique, il appartient aux chrétiens africains, et à différents acteurs sociopolitiques dans la sous-région des Grands Lacs d’adapter le document à leurs réalités, pour que l’Eglise qui est en Afrique, en pleines difficultés, fasse une pastorale efficace pour restaurer un monde de réconciliation, de justice et de paix. Pour se faire, après avoir mené des échanges sur les défis et perspectives communes sur ce sujet dans notre sous-région, les participants à cet atelier ont émis les recommandations suivantes:
- Traduire le document « Africae Munus » en langues locales pour permettre une meilleure diffusion et mettre en place des cadres de diffusion du document dans différents groupes sociaux entre autres jeunes, femmes, enseignants, catéchistes.etc.
- Faire de « Africae Munus » l’une des priorités pastorales et organiser des sessions de formations à tous les niveaux de catégories sociales en rapport avec l’Exhortation post synodale « Africae Munus »
- Mettre en place des cadres de diffusion d’Africae Munus (points focaux, médias, écoles, clubs des jeunes, les cadres de rencontres et de collaboration avec les autorités politico- administratives, des rencontres œcuméniques, des journées/semaines de paix, des événements socio culturels,) pour une meilleure vulgarisation.
- Que les partenaires potentiels de l’Eglise continuent à appuyer les initiatives visant la dissémination de l’Africae Munus dans la sous région pour que de tels ateliers puissent se dérouler dans tous les diocèses de la sous région selon le plan de la CJP/ACEAC;
- Mettre en place des comités de suivi et évaluation à différents niveaux (sous région, diocèses, paroisses, communautés ecclésiales de base) pour la mise en œuvre des résolutions issues de cet atelier.
La deuxième journée de l’atelier sous régional a été marquée par 3 principales activités: l’Eucharistie concélébrée par plus de 200 prêtres de Bukavu, Cyangugu et Uvira, le match amical de football entre les prêtres de Bukavu et ceux de Cyangugu dont le score est de 2 buts partout et enfin les agapes fraternelles.
La messe a été célébrée dans l’Eglise Cathédrale de Cyangugu par Leurs Excellences Mgr Jean Damascène Bimenyimana, Evêque du Diocèse de Cyangugu, et Mgr François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu. Ont également pris part à ces festivités, les autorités politico-administratives des districts de Rusizi et Nyamasheke ainsi qu’une forte délégation en provenance de la Province du Sud-Kivu en RD Congo dirigée par le ministre chargé d’Administration territoriale, bonne gouvernance et des questions des Grands Lacs, qui représentait le Gouverneur du Sud Kivu
. Un nombre important des religieux et religieuses de 2 pays ainsi que des milliers des fidèles laïcs (environ 5000 personnes) en majorité des congolais étaient également présents.
Dans leurs messages les autorités ecclésiastiques ont exhorté chacun à prier pour la paix en Afrique et dans la sous-région des Grands Lacs en particulier
. Ils ont par ailleurs fermement condamné toutes les actes de violence, de mutineries et de rebellions répétitives dans la sous-région. Les Evêques ont réaffirmé leur engagement synergique dans tous actes de recherche, promotion et consolidation de la culture de la paix, la réconciliation et la tolérance.
Quant aux autorités politico-administratives, elles se sont réjouies des initiatives de l’Eglise Catholique dans la promotion intégrale et intégrée de la personne humaine, plus particulièrement son engagement dans la médiation, la résolution des conflits, la recherche et la consolidation de la paix au sein de la communauté sous régionale. Du coté du Rwanda et de la RD Congo, les autorités ont promis leur participation et l’accompagnement de telles initiatives de l’Eglise afin de constituer un climat apaisé de relations transfrontalières dans notre sous-région des Grands Lacs.
La clôture de cet atelier a été marquée par un match amical de football ayant opposé les prêtres du diocèse de Cyangugu et ceux de l’archidiocèse de Bukavu. Cette rencontre, qui a eu lieu au stade du district de Rusizi, s’est déroulée dans un climat de fraternité et de respect pour symboliser l’engagement synergique des diocèses de Cyangugu et de Bukavu dans la promotion de la paix dans la sous-région des grands lacs. Ce match s’est clôturé par un score de 2 buts partout.
Cette convivialité sous-régionale des ouvriers apostoliques a été une occasion de réflexion sur le rôle de l’Eglise Universelle, de l’Afrique et de notre région dans la recherche, la promotion et la consolidation de la paix. Elle a été aussi une occasion importante aux autorités administratives de part et d’autre du Lac Kivu de parler de la paix et de la réconciliation. Que règnent la paix, la justice et la tolérance dans la sous-région des Grands Lacs.