Cathédrale Cyangugu

Historique

La Paroisse Cathédrale de Cyangugu a été érigée canoniquement en 1956 sous l’appellation de la Paroisse MURURU car elle était alors située sur le plateau de Mururu surplombant la rivière Rusizi, à 2 kms kilomètres du site actuel. Le déménagement a été effectué juste après l’érection du diocèse Catholique de Cyangugu le 5/11/1981 et a débuté par la construction d’une nouvelle église cathédrale. La première messe y a été célébrée le 25 Décembre 1982 à la fête de Noël.

Localisation

La Paroisse est située au Sud-Ouest du Rwanda, au bord du lac Kivu. A l’Ouest, elle est limitée par le lac Kivu et la rivière Rusizi qui la séparent de l’Archidiocèse de Bukavu en République Démocratique du CONGO. Les paroisses frontalières sont Mibirizi à l’Est et au Sud, Giheke au Nord, Nkanka et Nkombo au Nord-Ouest.

L’altitude s’élève à 1.500 mètres à la paroisse, et elle ne dépasse pas 1700 mètres sur les hauteurs. Le climat est tempéré durant toutes les quatre saisons, et nous disons sans exagérer que c’est « un printemps perpétuel ».

La pratique religieuse de la paroisse

La population est croyante, la ferveur est presque la même dans toutes les confessions religieuses. Sur une population estimée à 64.363 habitants en 2020 fin décembre, les chrétiens catholiques s’élèvent à 32.597 soit un pourcentage de 50,64. Ils sont, en grande partie, dévoués et dynamiques ; imbibés des valeurs évangéliques de solidarité, de générosité et d’hospitalité.

L’autre partie de la population est répartie en diverses confessions protestantes anciennes et modernes. Il y a aussi un groupe pas moins important de musulmans implantés dans le centre-ville et presque de même âge que le christianisme.

En général, la population est très ouverte aux autres cultures, aux autres mentalités et coutumes.

Organisation pastorale de la paroisse

Les différentes activités d’évangélisation s’effectuent à travers les Commissions paroissiales (au nombre de 13) et 10 Aumôneries de Mouvements d’Action catholique et Groupes de spiritualité.

Les prêtres, au nombre de 7 (mais certains étant attachés à des services diocésains), s’occupent principalement des activités pastorales telles que : la formation catéchétique, la pastorale de la famille et de la jeunesse, l’administration des sacrements, les célébrations eucharistiques et sacramentaire, ainsi que les visites pastorales dans les 6 centrales et 126 Communautés ecclésiales de base. La coordination du travail pastoral incombe au curé de la paroisse, en collaboration étroite avec l’Equipe sacerdotale. Cependant, les grandes orientations pastorales et les décisions importantes sont suggérées par le Conseil Paroissial, et ne rentrent en vigueur qu’après l’approbation de l’Evêque.

La paroisse abrite 12 Communautés religieuses qui prennent part aussi à l’activité missionnaire de l’Eglise. Dans le domaine social, en partenariat avec l’Etat, la paroisse gère 11 écoles catholiques.

La vie financière de la paroisse

Les projets de la paroisse sont généralement de caractère purement pastoral. Il s’agit de la construction de nouvelles chapelles et salles de catéchuménat, ainsi que l’entretien d’anciens bâtiments. La paroisse n’a pas de jumelage extérieur, elle ne vit que des dons des chrétiens locaux. Dans le temps, elle s’est procurée dans le centre-ville une Boutique à vocation de Papeterie ; et ses revenus ont constitué un appui non négligeable.

Contacts :

Abbé Ignace KABERA, curé

Tél. : (+250)784685022

E-mail : ignacekabera@gmail.com

Email paroisse : paroissecyangugu@yahoo.fr