Parcours de la visite de Mgr Jean Bondu, Evêque auxiliaire de Rennes dans le Diocèse de Cyangugu du 06 au 15/06/2025

Du 6 au 15 juin 2025, le Diocèse de Cyangugu a eu la joie d’accueillir Mgr Jean Bondu, Évêque auxiliaire du Diocèse de Rennes en France. Sa visite s’est inscrite dans le cadre du jumelage entre les Diocèses de Rennes et de Cyangugu, jumelage amorcé il y a deux ans et qui se consolide progressivement à travers des visites mutuelles, des projets communs dans les domaines de l’éducation, la réconciliation et la santé.

Mgr Jean Bondu est arrivé le vendredi 6 juin à l’aéroport international de Kigali, accueilli par les Abbés Jean Pierre Maniraruta et Diogène Dufatanye, prêtres du Diocèse de Cyangugu. Le samedi 7 juin, il est arrivé dans le Diocèse de Cyangugu et entamé ses premières visites.

En compagnie de Mgr Edouard Sinayobye, Évêque du Diocèse, il a visité le Centre spirituel « Secret de la Paix », lieu dédié à la prière, à la réconciliation, aux confessions et à l’adoration eucharistique. Les responsables du centre lui ont présenté les différents espaces symboliques du centre.

Dans l’après-midi, il s’est rendu au Petit Séminaire Saint Aloys pour y rencontrer les jeunes séminaristes et leur adresser un message d’encouragement.

Le dimanche 8 juin, Mgr Bondu a concélébré la messe dominicale à la Cathédrale de Cyangugu avec l’évêque du lieu, puis s’est rendu dans la paroisse de Ntendezi, où il a été accueilli par l’Abbé Protogène Butera, curé de la paroisse et qui a longtemps exercé son ministère dans le Diocèse de Rennes.

Le lendemain, lundi 9 juin, dans cette même paroisse, il a rencontré les membres de l’Association d’Unité et Réconciliation, une initiative pastorale regroupant des rescapés du génocide contre les Tutsis de 1994 et d’anciens auteurs ayant demandé pardon. Marqué par la profondeur de ces échanges, Mgr Jean Bondu a écouté attentivement les témoignages de réconciliation : deux veuves rescapées, ainsi que trois hommes autrefois impliqués dans le génocide ont partagé leur chemin vers le pardon, ces trois hommes exprimant leur honte avant la demande du pardon, et la paix retrouvée après la démarche de réconciliation.

Dans l’après-midi du même jour, il a visité le Collège Saint Martin de Hanika, en partenariat avec le Collège Saint Gilduin de Combourg du Diocèse de Rennes. Il a échangé avec les élèves et les enseignants au sujet de ce lien fraternel naissant et a découvert les projets d’autofinancement de l’établissement, notamment les élevages de porcs et de poules.

La visite s’est poursuivie le mardi 10 juin avec un déplacement à la paroisse de Rasano, suivi de la découverte de l’école primaire Saint Dominique Savio de Nyabigoma, appuyée par l’association « Sourire aux Mille Collines » du Diocèse de Rennes. Le mercredi 11 juin, Mgr Bondu s’est rendu dans plusieurs localités de la paroisse de Ntendezi. Il a d’abord visité la chapelle de la Centrale de Ruharambuga, actuellement fermée, puis l’école primaire Saint François d’Assise qui accueille 496 élèves. Ensuite, il a poursuivi vers la chapelle de la Centrale de Nyanza également fermée, ainsi que l’école Saint Dominique Savio de Nyanza, forte de 2 013 élèves.

Dans cette même zone, il a pu découvrir un projet de plantation de thé initié par la paroisse. Sa journée s’est terminée par la visite de l’École primaire inclusive de Ntendezi, qui accueille 63 enfants en situation de handicap et 1 264 enfants sans handicap.

De retour à l’évêché de Cyangugu dans l’après-midi, il a poursuivi ses activités le jeudi 12 juin en accompagnant Mgr Edouard Sinayobye et Mgr Otto Georgens du Diocèse de Speyer (Allemagne) pour visiter d’autres réalités diocésaines. Ensemble, ils se sont rendus à la paroisse de Nkanka, où ils ont visité l’école primaire Saint Bonaventure, le Collège de Nkanka, le Centre pour enfants handicapés, avant de se rendre à la paroisse de Nkombo située sur l’île portant aussi ce même nom de Nkombo.

Le vendredi 13 juin, en compagnie de Mgr Edouard, de Mgr Otto et de Mgr Thaddée Ntihinyurwa, premier évêque de Cyangugu et aujourd’hui archevêque émérite de Kigali, Mgr Bondu a visité l’Hôpital Saint Joseph de Mibirizi. Ensemble, ils ont participé à la bénédiction de la maternité nouvellement construite, à la pose de la première pierre pour de nouveaux bâtiments, et au lancement officiel de la phase 2b du projet de construction de la maternité.

Le soutien du Diocèse de Rennes, par le biais de l’association « Sourire aux Mille Collines », a été mis en valeur, notamment en ce qui concerne la prise en charge des mutuelles de santé pour les familles vulnérables ainsi que l’apport en matériel médical.

Le point culminant de cette visite a eu lieu le samedi 14 juin 2025, avec la célébration du double jubilé de l’Église au Rwanda : 2025 ans du christianisme et 125 ans d’évangélisation au Rwanda. Le matin, Mgr Bondu a participé à la bénédiction de la chapelle de Gafuba, lieu historique où fut célébrée la première messe au Rwanda en 1900, en présence de Son Éminence Antoine Cardinal Kambanda, de tous les évêques du pays, de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles. Ce même jour, une messe solennelle a été célébrée à la paroisse de Shangi, rassemblant une foule nombreuse venue de tous les diocèses du Rwanda. Mgr Jean Bondu y a pris part activement, témoignant de la foi vivante du peuple rwandais et de la fécondité missionnaire initiée il y a 125 ans.

Le dimanche 15 juin 2025 a marqué la fin officielle de cette visite. Mgr Jean Bondu a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux, sa joie d’avoir rencontré une Église locale vivante, engagée dans la réconciliation, et active dans de nombreux projets pastoraux et sociaux. Il a confié repartir le cœur rempli d’espérance, renforcé dans son engagement pour faire grandir les liens entre les Églises de Rennes et de Cyangugu.

Le lundi 16 juin, en raison de l’annulation de son vol Kamembe-Kigali, il a repris la route vers Kigali, accompagné par les Abbés Noël Bizabavaho et Jean Népomuscène Ombeni, qui séjourneront à leur tour dans le Diocèse de Rennes de juillet à septembre 2025 dans le cadre du jumelage.

Rédigé par : Abbé Diogène Dufatanye
Prêtre du Diocèse de Cyangugu