Nyakabuye

La paroisse de Nyakabuye a été érigée le 30/08/2015 par Son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA. Elle est l’une des 18 paroisses et une Quasi-paroisse que compte le Diocèse catholique de Cyangugu actuellement. C’est la quinzième paroisse de Cyangugu selon l’ancienneté. Elle a été dédiée à l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Détachée, en grande partie, de la paroisse de Mwezi de laquelle elle a eu deux centrales (Nyakabuye et Mpinga), elle compte aussi quelques fidèles du Christ venus de la paroisse de Nyabitimbo, une communauté ecclésiale de base détachée de la paroisse de Mashyuza et une autre, de la paroisse de Mibilizi. La paroisse de Nyakabuye compte actuellement 11 227 fidèles regroupés en cinq centrales (Nyakabuye, Kiziho, Mpinga, Gishagara et Gaseke). Toute la paroisse est subdivisée en 96 communautés ecclésiales de base avec 9 Mouvements d’Action Catholique.  La paroisse catholique de Nyakabuye est à 56km du siège épiscopal au sud du diocèse de Cyangugu. Elle est limitrophe de la paroisse de Mashyuza à l’Ouest, de la paroisse de Mwezi à l’Est, de la paroisse de  Nyabitimbo au Sud et de la paroisse de Mibilizi au Nord.

Toute la population de Nyakabuye est croyante. Chaque personne, sur le territoire de la paroisse appartient au moins à une confession religieuse.  La totalité de la population est chrétienne.  Aucun adepte de l‘Islam ni de la religion traditionnelle sur toute l’étendue de la paroisse.