Ntendezi

La paroisse catholique de Ntendezi, érigée canoniquement le 17/01/2016, est la dix-septième paroisse de Cyangugu suivant l’ordre d’ancienneté. Elle est dédiée à la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho. Avant son érection canonique, sa grande partie était dans la paroisse de Shangi. La paroisse catholique de Ntendezi compte actuellement 6500 chrétiens catholiques, regroupés en 4 centrales, et 42 communautés ecclésiales de base.

La pastorale se fait à travers les centrales, les communautés ecclésiales de base, les commissions et les mouvements d’action catholiques. Au Nord se trouve la Paroisse de Nyamasheke, au Sud, la Quasi-paroisse de Giheke, à L’Est, la forêt naturelle de Nyungwe, à l’Ouest, la Paroisse de Shangi et une petite partie du lac Kivu. Quant à l’altitude, elle s’élève à 1600 m avec un climat assez tempéré. La majorité des chrétiens sont catholiques mais à côté d’eux, on y trouve également l’Église Anglicane, les méthodistes libres, les pentecôtistes ainsi que diverses sectes.