Centre « Secret de la Paix »

  1. SITUATION GEOGRAPHIQUE.

Centre “Agasozi k’Ibanga ry’Amahoro” se situe dans la Cellule de Kamatita, Secteur Gihundwe, District Rusizi, Province de l’Ouest. C’est dans le Diocèse Catholique de Cyangugu, paroisse de Nkanka, Centrale Muhari. Le Centre occupe une superficie de 25 hectares.

A l’Est du Centre, il y a la petite rivière de Nyandarama, au Sud la Pharmakina, à l’Ouest le lac Kivu, au Sud une partie ka Kamatita appelée Kamanyenga.

  1. UNE BREVE HISTORIQUE.

Après le Genocide de 1994 perpetré contre les Tusi au Rwanda, Abbé Ubald RUGIRANGOGA a eu l’idée de chercher un bon endroit où les fidèles en particulier et tous les Rwandais en général peuvent se rassembler de temps en temps pour prier, demander la paix et se pardonner mutuellement. Un lieu où le peuple rwandais en particulier et les étrangers en général peuvent trouver le médicament de leurs blessures, que ça soient les blessures causées par le génocide ou par d’autres problèmes de la vie quotidienne.

C’est pour cette raison que Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA, qui était Evêque de Cyangugu a présenté le terrain à Abbé Ubald, le  terrain qui a été dans la suite nommé « Secret de la paix ». Abbé Ubald a beaucoup apprécié le site. Du fait qu’il se trouve tout près du lac Kivu, il ressemble aux environs du lac de Galilée où Jésus prêchait à la foule.

 

Dans la suite, Abbé Ubald a commencé les travaux d’aménagement du Centre. Il a amené la Vierge Marie, Reine de la Charité, la Vierge Marie, Reine de la paix. On a construit les chemins pour le Rosaire, pour le chapelet des sept douleurs de la Vierge Marie, le Chemin de la Croix.  Tous ces chemins commencent par la Vierge Marie de Kibeho et terminent chez Jésus le miséricordieux, où il y a 21 escaliers qui rappellent les escaliers que Jésus a monté avant d’être jugé par Ponce Pilate. Il y a une très belle chapelle en cours de construction qui sera bénie et inauguré dans les débuts de l’année prochaine.

Le 27 Novembre 2008, Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA, Evêque de Cyangugu a présidé la célébration eucharistique et nomma le dit centre « Secret de la paix.

le 5 Aout 2016, Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA a béni et inauguré les saints chemins et les statues. Il a solennellement dit que le dit centre « Secret de la paix » devient un lieu pour les pèlerinages
.

  

Spécialement, le 13 de chaque mois, date des apparitions de Fatima, les fidèles de toute part s’y rencontrent pour prier. A la veille de cette date, les fidèles y passent toute la nuit entrain de prier et se confesser individuellement.

  

  1. LE PROGRAMME QUOTIDIEN.

9h00 : prier le Rosaire & le Chemin de la Croix.

10h50 : Passer chez Jésus le Miséricordieux.

11h30 : La Messe.

12h30 : L’adoration et confession individuelle.

14h20 : Témoignages et Action de grâce.

14h50 : Aller chez Jésus le Miséricordieux et prier le chapelet  de la Miséricorde divine.

15h20 : la procession du saint sacrement chez Jésus le miséricordieux

Pelvic surgery usa cialis YES.

.

15h25 : La rentrée du saint sacrement avec les fidèles qui chantent.

15h30 : Les litanies de l’Eucharistie et le chant de la sortie.

 

  • Chaque Jeudi après le Chapelet du Saint Esprit, il y a la messe suivie de la prière de guérison pour les malades.
  • A chaque dernier dimanche du mois, il y a la messe d’Action de grâce.

 

  1. CONTACTS
  • Abbé Ubald RUGIRANGOGA

Directeur du Centre

Tél : +250788687457

  • Abbé NKURUNZIZA Jean Baptiste

Chargé de l’accueil des Pèlerins

Tél : +250788832723