Shangi

La Paroisse de SHANGI est l’une des 18 paroisses et une Quasi-paroisse du Diocèse Catholique de Cyangugu. Elle se situe à 28km de l’Evêché de CYANGUGU. La  population de la paroisse est estimée à 12000 habitants avec 5520 fidèles catholiques, soit 46% se répartissant en 4 centrales et en 82 Communautés Ecclésiales de Base (CEB). Les paroisses limitrophes de Shangi sont Muyange au Nord, Ntendezi à l’Est, Nkanka à l’Ouest et la Quasi-Paroisse de Giheke au sud. La région de SHANGI se trouve au Sud- Ouest du Rwanda. Les premiers Européens, surtout les Allemands, qui ont foulé le sol rwandais sont entrés par Shangi en provenance du Congo et du Burundi à travers lelac KIVU et se sont installés à SHANGI. Parmi eux, figurait le Docteur Richard KANDT qui fut le premier résident. Les premiers missionnaires  catholiques sont aussi  entrés par Shangi avant de pénétrer l’intérieur du pays en 1900. Parmi ces missionnaires européens, on retient, Mgr HIRTH, Père  BRARD, Père Barthelemy et Frère Anselme. La Paroisse de SHANGI fut érigée le 03 Octobre 1940 par Père BERTHEAUX et Père BOURTSAR, Missionnaires d’Afrique qui l’ont aussi desservie depuis son érection. Elle est la troisième paroisse de Cyangugu quant à l’ancienneté.

A sa fondation, elle fut dédiée à la naissance de la Vierge Marie célébrée le 08 septembre. Avant sa fondation la paroisse de Shangi était l’une des centrales de NYAMASHEKE. Elle était l’un des postes de mission du Vicariat de KABGAYI  jusqu’en 1961 à la création du diocèse de RUHENGERI depuis quand, la région historique de KINYAGA fut attachée au diocèse de NYUNDO jusqu’à 1981 avec l’érection du diocèse de CYANGUGU.

Les événements tragiques, surtout le Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 et ses conséquences ont gravement blessé le tissu social des rwandais, mais de façon particulière la paroisse de SHANGI et c’est pourquoi les priorités pastorales aujourd’hui sont orientées dans la dynamique d’une pastorale d’unité et de réconciliation entreprise par l’Eglise catholique au Rwanda.