Le Diocèse catholique de Cyangugu vient d’avoir l’honneur d’accueillir récemment Mr Etienne, Chargé de mission pour le Rwanda, . Sa visite a été organisée dans le cadre de la collaboration avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), le service de volontariat international de l’Église en France, fondé en 1967. Chaque année, cette ONG catholique de développement envoie près de 500 volontaires dans 50 pays à travers le monde, y compris le Rwanda.
La DCC se distingue par une vision du développement fondée sur l’Évangile, l’expérience et la pensée sociale de l’Église, plaçant la personne humaine au cœur de son action. Touché par cette belle vision, notre diocèse a eu la chance de mieux découvrir la DCC grâce à l’intervention du Père Paul Habert, Aumônier National de la DCC, et qui a facilité la rencontre avec Mr Etienne, alors en visite au Rwanda.
Lors de son séjour, Mr Etienne a été accueilli par Mgr Ignace Kabera, Vicaire Général du Diocèse de Cyangugu et a eu l’occasion de discuter avec certains responsables des services du diocèse, dont les Abbés Protogène Butera, Curé de la Paroisse de Ntendezi, Diogène Dufatanye, Économe Diocésain, et Ombeni Jean Nepomuscène, Représentant Diocésain de l’Enseignement Catholique. Les échanges ont porté sur la possibilité d’envoyer des volontaires de la DCC pour accompagner divers projets au sein du diocèse.
Les statistiques du Diocèse de Cyangugu au 31 décembre 2023 montrent que nous servons une population d’environ 844 228 personnes, dont 345 533 baptisés catholiques (soit 40,9%). Le diocèse compte 21 paroisses, 96 écoles maternelles, 109 écoles primaires, 57 écoles secondaires, 2 centres de formation professionnelle, 17 centres de santé et l’Hôpital Saint Joseph de Mibilizi.
Durant sa visite, Mr Etienne a exploré certains lieux nécessitant un soutien technique, tels que la Caritas Diocésaine, la Commission Diocésaine Justice et Paix, ainsi que l’Hôpital Saint Joseph de Mibilizi. Il a également visité des projets de développement comme la plantation d’avocatiers à Mibilizi (8500 avocatiers sur une étendue de 26 ha) par la société du diocèse, MAEC Ltd, et la construction de 7 serres (green houses) par SODAR Group Ltd à Mashyuza, en plus de leurs activités de commercialisation de riz à Bugarama.
La visite de Mr Etienne, qui s’est achevée le 3 août 2024, a été fructueuse et prometteuse. Nous avons convenu de poursuivre nos échanges et notre collaboration pour les futures étapes, avec l’espoir de renforcer notre mission commune de développement et d’accompagnement des communautés locales.
Préparé par Abbé Diogène DUFATANYE