Célébration de la journée officielle du pardon et de la réconciliation à la Paroisse Hanika

Après le génocide perpétré contre les Tutsis, le Diocèse de Cyangugu à travers la Commission Justice et Paix s’est engagé fortement dans le rétablissement des relations sociales déchirées par cette tragédie.

La Commission Justice et Paix de Cyangugu accompagne le processus de réconciliation en préparant les prisonniers prêts à purger leurs peines à retourner dans la communauté d’une part, de l’autre part, elle prépare la communauté à les accueillir pour une meilleure réintégration.  Ce processus   se fait à travers les campagnes de sensibilisation, les sessions de guérison des blessures, l’écoute individuelle et collective, les séances de médiation, des retraites.

Grâce à ce processus, Dimanche le 18 Septembre 2022 à la paroisse Hanika, 9 prisonniers libérés et 8 familles des survivants du génocide perpétré contre les Tutsi, qui ont cheminé ensemble pendant trois ans, ont confirmé officiellement leurs engagements pour la vérité, la demande du pardon, l’accord du pardon et la réconciliation devant les chrétiens pendant la Messe.

Cette journée a été marquée par les témoignages émotionnels mais éducatifs vu la gravité du génocide perpétré contre les Tutsi dans cette paroisse. Je citerai comme exemple le témoignage de HANYURWA Valens, ( ex- prisonnier) MUKAHIGIRO Primitive et MUKARUSINE   Consolée (Survivants du génocide) :

« Je réponds au nom de Hanyurwa Valens, J’ai été en prison pendant 14 ans suite au crime que j’ai commis pendant le génocide perpétré contre les Tutsis, Je fus libéré en 2009 après les juridictions Gacaca car j’avais demandé pardon au Gouvernement Rwandais et à toute la population. Quand je suis sorti de la prison, j’étais très mal à l’aise car je ne voudrais pas rencontrer les rescapés du génocide, alors qu’ils étaient mes voisins., je ne pouvais pas passer en route, je ne pouvais pas aller à la Messe, Je passais dans les forêts pour aller quelques part. Je me demandais quand et comment je vais sortir de cette situation. Un jour Mme Consolé MUKARUSINE m’a surpris en cours de route, elle m’a salué, J’ai tremblé de façon que j’ai failli tomber par terre. Après cette scène, je me suis dit que c’est la fin du monde » Je ne savais pas que Consolée était en processus de réconciliation à la paroisse de Hanika. »

Dans les témoignages de Consolée Mukarusine, elle a dit qu’après avoir vu les comportements    de Valens, après les enseignements et le cheminement dans le processus de guérison des blessures entrepris, elle a demandé au Curé de la Paroisse, Abbé Justin NIYIGENA de l’accompagner chez Valens pour lui accorder le pardon. Lors de cette visite, Valens a reconnu tout ce qu’il avait fait dans le génocide, comment il avait tué le frère de Consolé et trois enfants de Mukahigiro Primitive, alors, il demanda pardon. Valens a accepté de commencer le cheminement avec Consolée et Primitive à la paroisse.

De retour, la famille de Valens s’est rendu dans la famille élargie de Consolée et Primitive pour demander pardon. Pour le moment, ces familles cohabitent ensemble, elles mènent des actions visibles de consolidation de la paix.

Les différentes allocutions prononcées lors de cette journée   officielle de réconciliation ont salué le pas franchi de ceux qui ont demandé pardon et le courage des victimes  du génocide  qui ont accordé le pardon.

Madame Dominique NYIRANZEYIMANA

Catégories :