LA COSOPAX A ACCUEILLI LE NOUVEAU DIRECTEUR DE CDJP


 

En date du 04 au 05 décembre 2018, s’est tenu au Centre diocésain de pastorale Incuti un atelier de recyclade des femmes commerçantes solidaires pour la paix dans la région des Grands Lacs (COSOPAX/RGL). Elles étaient 12 membres du comité régional de COSOPAX avec leurs accompagnateurs provenant des quatre diocèses dont Cyangugu au Rwanda, Bukavu et Uvira en République Démocratique du Congo, et Bujumbura au Burundi.

Cet atelier était organisé par  CDJP Cyangugu dans le projet d’édification de la Paix qui est financée par le CRS dans le but de cohésion sociale et cohabitation pacifique de la population transfrontalière
. Toutes joyeuses, les femmes commerçantes ont partagé les acquis qu’elles célèbrent.

Comme les femmes COSOPAX le témoignent, les préjuges et les stéréotypes qui formaient un mur de séparation entre les femmes commerçantes de ces trois pays sont déjà abolis. Elles sont devenues des meilleurs amies et collaborateurs dans le commerce.

Les mamans ont déclaré qu’en COSOPAX, elles sont devenues comme une famille, car elles trouvé des amis
. elles collaborent dans le commerce où les unes sont des fournisseurs et des clients des autres et vice versa. Elles ont créé un réseau de solidarité intra et intergroupes dans les événements de bonheur que de malheur.

Par les acquis du leadership, les mamans COSOPAX rayonnent dans la région des Grands Lacs
. Elles mobilisent les autorités locales pour leur présenter les doléances. Par le moyen d’échange avec autorités, les mamans obtiennent des solutions aux difficultés qu’elles rencontrent dans le commerce transfrontalier.

En plus de cela, la majorité des mamans COSOPAX sont reconnues et considérées par la communauté surtout dans les villages où elles habitent. Les unes sont élues dans les structures administratives du village, dans les coopératives ou dans les associations auxquelles elles adhèrent.

Cette capacité de leadership pousse les mamans à intervenir activement dans la résolution des conflits et la médiation dans leurs villages et dans leurs milieux de commerce.

Ces mamans témoignent qu’avec les connaissances reçues sur la gestion commerciales elles ont changé leur vision dans le commerce. Elles ont créé des groupes d’épargnées de crédits ou elles prennent des crédits pour renforcer leur capital. Sur ce, elles ont amélioré leur commerce et changé leur conditions de vie de ménage.

A son tour, Abbé Valens Niragire, Président de la Commission Diocésaine Justice te Paix dans le Diocèse de Cyangugu a dit à ces mamans qu’elles ont déjà le nécessaire pour la pérennisation de COSOPAX dans la région des Grands Lacs. Elles savent ce qu’elles ont besoin et ce que la communauté a besoin d’elles.  Ce qui reste est la créativité, l’innovation et la persévérance dans tout ce qu’elles font.

La Coordinatrice régionale de COSOPAX a dit que les mamans ont déjà élaboré des stratégies et pistes d’orientation pour la pérennisation. C’est dans ce cadre qu’elles ont fait cette formation sur le business plan pour renforcer leur capacité dans la gestion des activités commerciales

cyclase is responsible for converting guanosine triphosphatealways or what is cialis.

.

Les membres du comité régional de COSOPAX qui sont dans cette formation sur le plan d’affaires ont une mission de piloter leur groupes respectives dans l’élaboration des projets, le suivi et la gestion des activités génératrices des revenus.