Le Jumelage Créteil-Cyangugu marque un pas de géant


Dans le cadre du jumelage entre le Diocèse de Créteil (France) et le Diocèse de Cyangugu, une délégation du Diocèse de Créteil est en visite à Cyangugu. La délégation se compose de 4 prêtres et de 25 fidèles laïcs. Arrivés au Centre Diocésain de Pastorale « Incuti » dans la soirée de ce mercredi 9 janvier, ces pèlerins ont partagé la célébration eucharistique avec la communauté chrétienne locale à la Cathédrale de Cyangugu.

La célébration eucharistique a été suivie par un moment d’échanges sur la vie des deux Diocèse s. De la part du Diocèse de Cyangugu, Mgr Prudence RUDASINGWA, Coordinateur Diocésain de la Pastorale, a fait une présentation sommaire du Diocèse : son aperçu historique, ses structures pastorales et ses ouvriers apostoliques
.

En deuxième temps, Monsieur Laurent NDAGIJIMANA, fidèle de la Paroisse Cathédrale, a parlé de l’engagement des laïcs dans la vie et la mission du Diocèse, en insistant sur les stratégies et les initiatives prises dans le cadre de promouvoir la participation des laïcs à la mise en place des infrastructures ecclésiales et à la vie des paroisses. Il a aussi relevé quelques défis liés à cet engagement dont l’état général de pauvreté de la population, la faiblesse des moyens pour bien promouvoir la pastorale de la famille comme un des piliers de l’Église de demain en organisant des formations, des forums et autres cadres d’échanges entre fidèles laïcs.

En troisième temps, un bref aperçu de la vie économique du Diocèse a été présenté par Monsieur l’Abbé Ildephonse MANIRAGABA, Économe Diocésain Adjoint. Il a relevé entre autres les outils dont s’est doté le Diocèse de Cyangugu pour faire face aux défis socioéconomiques auxquels se trouve confronté son ministère pastoral. Il s’agit de l’élaboration et de la publication du Plan Stratégique quinquennal, du projet de Renforcement des Capacités institutionnelles et de la Gestion professionnelle des biens et des services du Diocèse.

En quatrième lieu, un exposé sur la pastorale familiale, par Mme Fauste MUKABARIHO, a permis de partager avec les amis de Créteil les défis auxquels se trouve confrontée la famille au Rwanda et dans le Diocèse de Cyangugu en particulier, ainsi que les perspectives pastorales que le Diocèse met en exergue pour surmonter ces défis.

En cinquième lieu, Monsieur l’Abbé Valens Niragire, Président de la Commission « Justice et Paix » et de la Commission pour les Œuvres Socio-Caritatives (Caritas), a parlé de l’engagement socio-caritatif du Diocèse. Par le biais de la Caritas, a-t-il relevé, le Diocèse de Cyangugu contribue à la vie sociale du pays par les œuvres visant à animer la communauté la charité, à l’entraide mutuelle, au respect de la personne humaine et aux interventions d’assistance dans les cas d’urgence. Le Diocèse travaille aussi à promouvoir le développement humain intégral et la santé intégrale en accompagnant les couples et les familles sur la voie des bonnes pratiques de la Planification Familiale Naturelle et la santé reproductive

of agents that directly relax corporal smooth muscle suchVacuum constriction devices (VCD) are widely available what is cialis.

.

Du côté de Créteil, le Père Benoît HAGENIMANA a présenté au Diocèse de Cyangugu deux documents qui contiennent la présentation détaillée du Diocèse de Créteil et de sa Cathédrale.

Les échanges se sont clôturés par la visite des différents tableaux montrant les actes de réconciliation effectués par le Diocèse de Cyangugu à travers la Commission « Justice et Paix » dans le cadre de réparer le tissu social rwandais déchiré par la haine, l’exclusion et la tragédie du Génocide et ses conséquences.