Ce samedi le 07/32015 le Carmel Marie Mère de l’Eglise rayonne de la joie de célébrer une fête à double facette car la célébration du 500 ème Anniversaire de la naissance de Sainte Teresa d’Avila a coïncidé avec le jubilé de 25 ans de vie religieuse de Sœur Marie Françoise Thérèse de la Sainte Face.
Les cérémonies de ce jour ont commencé par une célébration eucharistique présidée par Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA Evêque de Cyangugu
. Les textes liturgiques choisis pour cette solennité sont les suivants : Première lecture Sg7,7-14, deuxième lecture Rm8,14-17.26-27 et l’Evangile Jn4,5-15.
Dans son homélie, en partant de l’Evangile l’Evêque a souligné la vocation comme cette rencontre de l’homme avec son Dieu qui l’appelle, en s’appuyant sur l’exemple de la samaritaine qui a rencontré Jésus à la source, il a invité ses ouailles à répondre à l’appel de Dieu qui vient à leur rencontre.
Après la messe est venu le temps de partage des agapes et des échanges qui ont porté essentiellement sur la vie de sainte Thérèse d’Avila et sur l’héritage à l’Eglise en général et à ses Sœurs en particulier.
La mère Prieure du Carmel Sr Marie Bertrand du Sacré-Cœur de Jésus dans son discours il a dit que la vie de sainte Thérèse d’Avila constitue une bonne école pour tous ceux qui veulent s’engager à suivre le Christ en le servant. Elle a aussi saisi cette occasion pour remercier ceux qui, de loin ou de près, ont collaboré à la réussite de leur fête.
Prenant la parole, la jubilaire, Sœur Marie Françoise Thérèse de la Sainte Face a exprimé sa joie et sa satisfaction pour le don de la vie religieuse qu’elle a reçu de Dieu il y a 25ans. Elle a partagé aux invités l’itinéraire de sa vocation en soulignant la main de Dieu qui l’a accompagné et guidé sur son cheminement vocationnel.
Dans son discours de circonstance l’Evêque a dit que la célébration de la 500 ème anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila est une occasion de rendre grâce à Dieu pour le don de Sainte Thérèse d’Avila à son Eglise. Parlant de la bonne réforme qu’elle a fait dans l’ordre des Sœurs Carmélites, l’Evêque a rappelé dans ces mots ceci : « chaque fois nous avons besoin d’être renouvelé, d’être ‘reformé’ pour cela il est sage et bon de nous confier régulièrement à l’intercession de sainte Thérèse de Jésus pour qu’il puisse nous obtenir les grâces que nous avons besoin dans notre renouvellement quotidien »
.
S’adressant à la jubilaire, il lui a remercie des fruits que sa vie a porté durant ces 25 ans au carmel et lui a souhaite d’en porter d’avantage. Il profite pour remercier le carmel qu’il l’a accueilli et a guidé ses pas à la suite du Christ
.
La journée fut clôturée par la bénédiction de l’Evêque.
Rappelons que le Carmel Marie Mère de l’Eglise est dans le Diocèse de Cyangugu depuis 1991 né du Carmel de Nyamirambo (Archidiocèse de Kigali)
on your partner relationship? »Presentation cialis for sale.
.
Il compte 13 sœurs et a donné naissance en 2001 au Carmel de Gitega(Burundi).