CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE A CYANGUGU

Mardi, le 03 Novembre 2020, dans la Cathédrale  de CYANGUGU, entouré du presbyterium du Diocèse de Cyangugu, les religieux (ses) ainsi qu’un certain nombre de fideles, Son Excellence Monseigneur Célestin HAKIZIMANA,  Évêque de GIKONGORO et Administrateur Apostolique de CYANGUGU, a célébrée une Messe chrismale

erectile dysfunction should include a comprehensive sexual,always or tadalafil without prescription.

. Cette dernière est de tradition célébrée le Jeudi Saint mais cette année, la pandémie du Covid-19 a fait qu’elle soit reportée jusqu’ aujourd’hui.

Dans sa monition, l’évêque a d’abord tenu à remercier Dieu pour nous avoir accordée la grâce de nous réunir après un temps difficile de la pandémie qui diminue peu à peu. Il a ensuite rappelé  que  la Messe Chrismale est marquée par trois évènements importants, à savoir : le renouvellement des engagements sacerdotaux pour tous les prêtres, la bénédiction d’huiles pour les malades et des catéchumènes et la consécration du Saint Chrême. Il a clôturé sa monition en invitant tous les prêtres à se rappeler leur premier amour, leur devise lors de leurs ordinations sacerdotales. Dans son homélie, Monseigneur l’Évêque est revenu sur les lectures de la liturgie de la messe chrismale du jour (Is61, 1-9 ; Ap1, 4-8 et Lc4, 16-21).

S’adressant aux prêtres sur ce sujet, il leur a rappelés que, de par leur ordination, ils sont enveloppés par l’Esprit Saint qui repose sur eux à l’instar de Jésus. Il leur a exhorté de voir s’ils n’auraient pas d’autres enveloppes qui empêcheraient le Saint Esprit d’opérer en eux. Oint principalement pour aller en mission, ils doivent apporter la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer la miséricorde divine toujours et partout, en parole et en acte et pas dans une seconde ou une minute a-t-il ajouté

phimosis, hypoaesthesiadifficult Difficult Slightly tadalafil for sale.

. Dans la vie de chaque prêtre, la parole de Dieu doit s’incarner et s’accomplir chaque jour. Il faut qu’il y ait un accord entre parole et acte. A la fin de son sermon, Monseigneur l’Évêque a invité encore une fois les prêtres à renouveler leurs engagements sacerdotaux

Revenant sur les Saints huiles, Monseigneur a rappelé le rôle de chacune des huiles consacrées. L’huile fraichement consacrée n’est pas à stocker. Elle doit être utilisée pour renouveler la vie des fidèles, réconforter les malades et les faibles. Que la vie des soit un fidèle reflet de la volonté divine au milieu des fidèles. Que tous les prêtres répètent sans cesse ces paroles de l’Épître aux Hébreux : « Me voici Seigneur, je viens pour faire ta volonté » (Heb10, 7). Que Dieu bénisse notre Diocèse en l’accordant beaucoup des prêtres selon le cœur de Dieu. Il a formulé ses vœux aux prêtres en particulier et à tous les fidèles en général.

Abbé Athanase KOMERUSENGE