La Commission Diocésaine Justice et Paix a la mission de permettre une société où règne la paix, la justice sociale, le respect des droits humains et des principes démocratiques
only possible following appropriate education, including usa cialis When indicated oral therapy will probably become the.
Nous célébrons cette journée, au moments où, nous avons publié les résultats d’une enquête sur la situation des violences domestiques et professionnelles faites aux femmes effectué dans la zone d’intervention en mai 2019.
Cette enquête avait les objectifs suivants :
– Avoir une compréhension plus globale du problème pour une meilleure définition des
Initiatives et des actions à mener pour diminuer toute forme de violence envers les femmes ;
– Développer des stratégies de plaidoyer contre les violences domestiques et professionnelles
faîtes aux femmes auprès d’institutions spécifiques (autorités locales, organisations et
institutions internationales, bailleurs de fonds, etc.) ;
Cette enquête ne se veut pas exhaustive mais représente un pas dans la compréhension des mécanismes sous-jacents à ce type de violences, pour identifier
les stratégies de résilience des femmes victimes de ce type de violences basée sur le genre et enfin pour développer des actions dédiées et spécifiques dans le futur afin d’avoir un impact plus pertinent, plus global et de viser une transformation profonde des mécanismes sous-jacents aux violences basée sur le genre.
L’analyse des causes de ce problème central a considéré 4 aspects :
- les causes provenant des victimes et des auteurs des violences,
- les causes au niveau des intervenants dans la lutte contre les violences faites aux femmes,
- les causes provenant de la communauté
- les causes relevant des facteurs de risque aux violences faites aux femmes comme la pauvreté, l’analphabétisme, la consommation de la drogue et de l’alcool et de l’isolement social
Cette analyse a révélé que le problème central de ces violences est l’augmentation et la persistance des violences domestiques et professionnelles faites aux femmes dans la zone d’intervention.
Les recommandations émises après analyse des résultats, pour contourner ses violences et seront les indicateurs essentiels qui orienterons les interventions futures de la CDJP dans le cadre de la Lutte contre les violences domestiques :
- Renforcer et développer le dialogue à travers les médiations des couples pour permettre aux conjoints de discuter en présence du médiateur des problèmes d’intérêt commun notamment ceux considérés comme tabous.
- Travailler avec les hommes dans le but de changer leurs mentalités en se focalisant sur la masculinité positive (promotion de l’homme modèle)
- Assurer la formation des médiateurs de couples et élaborer des méthodes d’accompagnement en ciblant notamment les problèmes d’alcool et de drogue.
- Promouvoir la concertation des organisations impliquées dans la lutte contre les VBG pour élaborer une vision et des stratégies communes en matière du genre.
- Former les autorités locales sur la thématique de VBG pour que les femmes aient confiance en elles-mêmes et la sérénité en allant témoigner.
- Développer et ou renforcer les centres d’accueil et d’écoute pour les victimes.
- Favoriser dans les lieux d’accueil et d’écoute des espaces d’échanges femmes/femmes et les rendre systématiques afin que les femmes se confient entre elles et libèrent leur parole.
Madame Consolé UWAMARIYA