« La bonne gestion des projets est une réponse aux défis du ministère pastoral des prêtres »
Tel est l’objet de la session de formation qui rassemble les prêtres du Diocèse de Cyangugu au Centre Diocésain de Pastorale Incuti depuis ce lundi 20 février 2017. Cette session qui durera quatre jours (20-23/02/2017) a pour thème « La gestion du cycle du projet », sous la facilitation de Monsieur Innocent Nzabagerageza et de Monsieur Jean Bosco Karangwa.
La session a été ouverte par Mgr Prudence Rudasingwa, Vicaire Général, qui a attiré l’attention des prêtres sur la pertinence de la formation pour leur vie et leur ministère aussi bien du point de vue spirituel que pastoral et financier. Ainsi, il a exhorté à suivre la formation avec bonne volonté et intérêt. On attend de cette formation, va-t-il souligné, que les participants soient outillés pour pouvoir concevoir des projets susceptibles de renforcer des liens avec les partenaires et bailleurs étrangers, mais aussi des projets pouvant faire appel au financement local (crédit bancaire, crédit de la caisse de solidarité, …).
En introduisant la session, Monsieur l’Abbé Jean Nolasque Mazimpaka, Économe Général, a mis l’accent sur l’objectif principal de cette formation, à savoir ouvrir les prêtres aux outils pratiques en rapport avec la conception et la gestion des projets susceptibles de les aider à relever les défis sociaux, pastoraux et financiers que connaissent nos réalités paroissiales. Il s’agit, selon lui, de prendre conscience de ses défis et d’en proposer les voies de sortie en profitant des forces et opportunités mises à la disposition des pasteurs. Parmi ces forces et opportunités, l’Abbé Économe Général a cité la crédibilité dont jouit l’Église vis-à-vis de ses partenaires ainsi que les atouts techniques et noétiques dont dispose le prêtre.
Après ces mots d’introduction, Monsieur Innocent Nzabagerageza a entamé la première séance de la formation consacrée aux généralités sur les orientations de développement adoptées au niveau mondial et national. Au niveau mondial, le facilitateur a rappelé le programme initié par l’ONU sous la politique des « Objectifs de Développement du Millénaire » (2000-2015) et des Objectifs de développement à l’horizon de 2030. Sur le plan africain, il a cité les Objectifs 2063. Et sur le plan national, il a parlé de la Vision 2020, des programmes EDPRS I, II et III.
Parallèlement, les orientations stratégiques de l’Église Catholique au Rwanda 2008-2017 ont fait objet de l’exposé
specific complaint and to distinguish between true erectile buy cialis regular intervals (the recommendation is six-monthly) for.
. Particulièrement, le Diocèse de Cyangugu s’est doté d’un Plan Stratégique quinquennal de 2015-2019.
Cette introduction sur les niveaux de planification a préparé le terrain pour l’exposé du thème proprement dit en commençant par les différentes phases de gestion du projet. La première étape abordée consiste dans le montage du projet, c’est-à-dire l’identification du projet
. Cette étape englobe l’idée initiale du projet (la situation négative à laquelle réagit le projet), l’analyse des bénéficiaires (directs et indirects) et des acteurs, l’étude du contexte, l’analyse du problème par ses causes, ses conséquences et des solutions possibles.
Après l’exposé, a suivi un temps d’échanges en groupes de prêtres suivant les générations d’ordination.
Les travaux du matin du 21 février 2017 ont porté sur l’exposé des fruits du travail des 4 groupes de prêtres.
Ce temps d’échanges et de discussion sur base des exposés a été suivi par la deuxième séance de formation portant sur la deuxième phase de la gestion du cycle du projet. Celle-ci consiste dans la planification du projet en ses activités et leur calendrier d’exécution et en la budgétisation. L’examen de ce thème a donné lieu aux travaux de groupes des prêtres pour approfondir leurs acquis.
La troisième journée, du 22 février 2017, a été centrée sur la troisième phase de la gestion du projet. Il s’agit de la présentation du projet qui consiste à fournir un document du projet qui synthétise, justifie et présente de façon claire et concise les données recueillies des deux premières phases
.
La clôture officielle de la session de formation a été faite par Monseigneur Prudence RUDASINGWA, Vicaire Général, après un temps d’échanges sur différents canevas d’élaboration de projets présentés aux participants ainsi que la présentation des recommandations et suggestions tirées de la session. Dans son mot de clôture, le Vicaire Général a remercié les prêtres qui ont participé à la formation pour leur souci de se former et de s’enrichir en divers domaines, dont la gestion des projets. Il a remercié également les deux facilitateurs, ainsi que les partenaires du Diocèse qui ont financé le projet de cette formation. Il a enfin invité les participants à faire de leur mieux pour faire fructifier les acquis de la formation.