Dans le cadre de faire la visibilité des activités et maintenir le partenariat de la Commission Diocésaine Justice et Paix, il a été organisé une réunion de concertation, de communication et d’échange avec les autorités locales et les organisations partenaires.
Devant les présidents de la Commission Justice et Paix dans les paroisses, les curés des paroisses du Diocèse Cyangugu, les différents partenaires de la Commission ainsi que les autorités locales, la Commission a présenté ses activités et ses interventions dans les districts de Rusizi et Nyamasheke en matière de justice, paix et la réconciliation
.
Le Président de la Commission Diocésaine de Justice te Paix, Abbé Diogène Dufatanye a mentionné que cette commission intervient dans la gestion des conflits, la réconciliation et guérison communautaire, l’éducation aux valeurs de la paix, de la justice, de l’unité et de la non violence active, la cohésion sociale et cohabitation pacifique des peuples transfrontaliers des la sous région des grands lacs, la protection des droits humains et le plaidoyer.
Parmi les grandes réalisations de la Commission de Justice et Paix, il y a la création et l’encadrement des clubs de Justice et Paix regroupant les jeunes élèves des établissements scolaires catholiques et non catholiques. Ainsi, avec ces clubs on a organisé mainte fois des voyages de paix et des weekends pour la paix.
Pour la réconciliation, la Commission est parvenue à un rapprochement individuel et collectif des victimes du génocide perpétré contre les tutsi et de coupables du génocide. On a fait également des médiations entre des personnes en conflit et l’encadrement des groupements d’unité et réconciliation
Peyronie’s disease tadalafil 44• Oral Agents.
.
Dans cette région transfrontalière, la Commission a créé un réseau cohérent pour la paix des femmes commerçantes mais aussi par les forums culturels, les camps de solidarité, les marches de paix et les pèlerinages interdiocésains pour la paix
exercise test for angina,the following : buy cialis online.
.
La Commission n’a pas oublié l’intégration de la communauté nationale historiquement défavorisée. On a fait le plaidoyer pour leur accès à certains services comme la mutuelle de santé, l’habitat, mais aussi l’assistance au parcourt scolaire et la formation professionnelle etc.
Les participants de cette réunion ont apprécié les activités et les interventions de la Commission Diocésaine Justice et Paix puisqu’elles répondent au besoin de la population dans la vie quotidienne. De ce fait, la Commission rayonne dans la région. Les différents partenaires se sont portés volontaires pour porter le message de la paix partout où ils œuvrent mais aussi faire le plaidoyer pour l’accomplissement de la mission de la Commission Justice et Paix de Cyangugu.
Le Vicaire Général du Diocèse Cyangugu, Monseigneur Prudence Rudasingwa a dit que la mission de la Commission Justice et Paix est une mission de l’Eglise fondée par l’amour et le respect du prochain. Ainsi, il a interpellé chacun à participer à la construction de la paix et de soutenir les initiatives qui amènent la communauté à la recherche de la paix intérieure et le développement intégral.
La Commission Diocésaine de Justice et Paix a organisé cette réunion sous l’appui du service civil pour la paix (AGEH) qui se concentre sur le renforcement technique des structures à travers son coopérant accrédite dans ce Diocèse.
Denys Basile UWINGABIYE
Chargé de la communication dans le Diocèse