La réunion du Presbyterium au centre de Pastoral Incuti (16-17/01/2017)


Ce lundi le 16 janvier 2017, les prêtres du Diocèse de Cyangugu se sont rencontrés au Centre de Pastorale Incuti pour la réunion du presbyterium. Cette réunion de deux jours a été convoquée et présidée par son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA, Évêque de Cyangugu

30Physical Examination include the following:in the near future because of the increasing population of generic cialis.

.

Monseigneur l’Évêque a introduit la réunion par la lecture de la Lettre Apostolique Misericordia et misera du Saint-Père François (20/11/2016). Il en a relevé quelques points à l’attention des prêtres. Il a, entre autres, souligné la nécessité de bien préparée la célébration eucharistique et l’homélie, en ayant conscience du fait que toute la liturgie est marquée par les signes de la miséricorde infinie de Dieu.

La première journée a été consacrée à l’évaluation des activités qui ont marqué l’Année Sainte de la Miséricorde dans toutes les paroisses. Après les échanges, L’Évêque a exhorté les prêtres à prolonger les œuvres de miséricorde et de charité chrétienne qui ont contribué à renouveler la foi des fidèles.

Les travaux de la même journée ont passé en revue les stratégies prises par chaque paroisse pour s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants et des jeunes dans les écoles primaires et secondaires. Par leurs exposés, les prêtres ont témoigné de leur promptitude à prendre en mains l’engagement de l’Église dans le secteur éducatif, surtout par des descentes dans les écoles suivies de la messe et des catéchèses aux enfants et aux jeunes du monde scolaire.

Lors de la deuxième et dernière journée de la réunion du presbyterium, les échanges des prêtres ont porté sur le suivi du Forum diocésain et national des jeunes ainsi que le suivi du Forum des couples dans les différentes zones.

Concernant le suivi du forum national des jeunes, Monsieur l’Abbé Emmanuel UWINGABIRE, Président de la Commission Diocésaine pour la Pastorale des Jeunes (CDPJ), a indique que des initiatives ont été prises au niveau des paroisses pour vulgariser les enseignements reçus aux jeunes qui n’ont pas participé au forum et pour en faire le suivi.

De son côté, Monsieur l’Abbé Ignace KABERA, Président de la Commission Diocésaine pour la Pastorale de la Famille, a parlé du déroulement du Forum diocésain des couples et des efforts envisagés pour faire le suivi des conclusions du Forum
. Ces conclusions ont été remises à l’Évêque qui, après éventuel amendement et approbation, les adressera à l’attention des fidèles du Diocèse
.

Cette réunion fut clôturée ce 17/01/2017 par un moment d’informations et de communications diverses. Sur ce, les prêtres se sont partagés les agapes fraternelles avant de rejoindre leurs paroisses respectives.