Le Diocèse de Cyangugu a une nouvelle Paroisse

Ce dimanche le 29 Août 2021, Mgr Edouard SINAYOBYE Evêque du Diocèse de Cyangugu a érigé la quasi-paroisse de Giheke au rang de Paroisse et devient la dix-neuvième paroisse des paroisses du Diocèse de Cyangugu.

Le décret de fondation a été lu par l’Evêque au cours de l’Eucharistie qu’il a offerte pour les fidèles de Giheke, dimanche, le 29 Août 2021 à 10h00. Elle

La Paroisse de Giheke est issue d’un démembrement des paroisses voisines qui sont Ntendezi, Shangi (paroisse mère), Nkanka, Cyangugu (paroisse cathédrale), Mibirizi et Mwezi. Dédiée à la Vierge Marie, Notre Dame de la Paix, la Paroisse de Giheke est aussi quasiment au cœur du Diocèse de Cyangugu car elle se trouve au milieu des 6 paroisses.

Elle est accessible par route et se trouve à 18 km du siège épiscopal. Elle compte en ce jour 41 Communautés Ecclésiales Vivantes de Base (CEVB) réparties en deux Centrales : Bumazi avec 11 CEVB et Giheke avec 30.

La Paroisse de Giheke est confiée à la congrégation des Pères Barnabites et elle est l’unique paroisse de Cyangugu desservie par des prêtres religieux.