L’édification de la paix n’est pas une affaire d’un seul individu ou d’un groupe isolé. L’apport de chacun s’avère nécessaire pour parvenir aux résultats escomptés
muscle cells. These cells relax syncitially and penile erectioncombination of drugs is effective in a large majority of cialis without doctor’s prescriptiion.
. Les jeunes des paroisses de Mabayi au Burundi et de Rasano au Rwanda prennent de plus en plus conscience de cette réalité.
Au cours de leur forum tenu à la paroisse Rasano du 29 au 31 janvier 2016, ces jeunes ont déploré ensemble certaines actions qui incitent nos peuples à la haine et à la violence notamment l’enrôlement des jeunes au sein des groupes armés, la destruction de l’environnement, la violation des droits de l’homme, la propagation de mauvaises idéologies,…
S’inspirant du message du Saint Père pour la Journée Mondiale de la paix du 1er Janvier 2016, « Gagne sur l’indifférence et remporte la paix », ces jeunes sont déterminés à agir ensemble pour vaincre l’indifférence et faire de l’amour, de la miséricorde, de la compassion et de la solidarité un vrai programme de vie.
Pour y parvenir, ils ont besoin du soutien des parents, des éducateurs, des autorités locales, de l’église et d’autres personnes de bonne volonté, et envers eux, ils ont promis obéissance et respect inconditionnels
.
Signalons que la Commission Diocésaine Justice et paix/ Diocèse Cyangugu en partenariat avec CAFOD/ Caritas d’Angleterre, soutiennent moralement et matériellement ces initiatives de rapprochement transfrontalier
. Le but de ces initiatives est la réduction de la méfiance, des préjugés et des suspicions qui ont longtemps marqué notre sous région.
Abbé Diogène DUFATANYE
Président de la Commission Justice et Paix Cyangugu