Notre-Dame de Kibeho dans les enceintes du Noviciat Jésuite


LaNotre-Dame de Kibeho au Noviciat Notre-Dame de la Route, sj journée du dimanche 27 novembre 2016 a été une journée de grande liesse sous l’atmosphère du Noviciat Notre-Dame de la Route
. Tout le Noviciat respirait une ambiance de joie : les novices et les consacrés issus des communautés religieuses œuvrant dans le Diocèse de Cyangugu bien endimanchés, un décor resplendissant, les chants rythmés et bien exécutés.

Pour cause, on avait l’insigne honneur d’accueillir la statue de Notre-Dame apparue à Kibeho sous le vocable de « MERE DU VERBE ». Cette statue était accompagnée par les sœurs pénitentes depuis leur maison généralice jusque dans nos murs dans une suave marche au diapason des chants de la Madone. Arrivées au noviciat, les novices bondissant d’allégresse et sous les auspices du supérieur de la  maison sont allés à leur rencontre pour accueillir ce don qu’elles  amenaient. La procession a continué jusque dans la chapelle où on a récité le rosaire en l’honneur de Notre-Dame de Kibeho.

Les cérémonies proprement dites ont commencé par une messe d’action de grâce présidée par son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA l’Evêque du Diocèse de Cyangugu qui avait rehaussé par sa présence les activités de cette journée. Dans son homélie, il a focalisé son attention sur l’actualité du message de Marie à Kibeho

It is noteworthy that erectile dysfunction might not be theThe cornerstone of clinical assessment of all men with ED is an cialis without doctor’s prescriptiion.

. Vers la fin de la messe, dans son allocution, le supérieur de la maison a vivement remercié l’Evêque pour s’être associé à tout le Noviciat dans l’accueil de cette Statue de la Mère du Verbe malgré ses multiples obligations.

Après la messe, on a fait une procession vers l’endroit préparé pour le dépôt de cette statue de Notre- Dame de Kibeho, et tout a été couronné par l’entonnement du magnificat. Apres le dépôt, les festivités se sont poursuivies dans la grande salle du Noviciat où les convives ont partagé les agapes fraternelles préparées pour la circonstance
. Dans son allocution, l’Evêque a insisté sur l’adéquation entre le message de Marie et de Jésus comme condition sine qua none  de l’authenticité et de la véracité des apparitions. Avant sa bénédiction finale, l’Evêque a exhorté aux novices, propédeutes Rogationistes et aux aspirantes présents dans ces festivités de profiter de leur formation pour discerner en vue de découvrir leur vocation vraie, personnelle, réfléchie, libre, murie et non en paravent. Ce fut  une journée magnifique riche en beauté extérieure et en profondeur spirituelle.

Terminons en brossant succinctement le tableau historique des apparitions de Kibeho ainsi que le message véhiculé par ces dernières : le 28 novembre 1981, la Vierge Marie a apparu à Alphonsine MUMUREKE ; le 12 janvier 1982, c’était le tour de Nathalie MUKAMAZIMPAKA. Enfin, le 2 mars 1982, la Vierge Marie a apparu Claire MUKANGANGO. La trame du message était constituée par l’appel à la conversion, à la pénitence, à la prière constante et  la dévotion à Marie par la récitation du chapelet des sept douleurs. Que la Mère du Verbe intercède  pour nous !

NDUWIMANA Claude, nsj