Ce lundi, le 12/10/2015 au Centre de Pastorale Incuti Mgr Jean Damascène BIMENYIMANA a ouvert la réunion du presbyterium des prêtres du Diocèse de Cyangugu. Après avoir invoqué l’Esprit Saint par le chant du Veni Creator Spirtus ,Mgr l’Evêque a procédé à l’ouverture de la réunion en adressant un message de bienvenue aux nouveaux prêtres –ordonnés dans l’été 2015- dans le Presbyterium.
En présentant le thème de la réunion » la famille, lieu de réconciliation » l’Evêque a annoncé les grandes parties qui seront traitées : l’origine et les fondements de la famille, les défis qu’affronte la famille actuellement et la pastorale pour la famille afin que la famille fait face à ces défis et soit un lieu de réconciliation.
Mgr a rappelé aux prêtres que leur participation attentive et leur présence assidue rendront les travaux de cette session fructueuse.
Nous vous proposons ici l’intégralité du discours de Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA, en ouvrant la réunion du presbyterium de Cyangugu:
Monseigneur le Vicaire Général,
Chers frères dans le sacerdoce,
Tout d’abord je salue et souhaite la bienvenue au sein du presbyterium du Diocèse de Cyangugu les prêtres ordonnés en juillet et août dernier
reducing erotic focus or otherwise reducing awareness ofwith vacuum constriction devices tadalafil generic.
. Nous leurs grands-frères, nous les avons accueillis lors des cérémonies d’ordination presbytérale par le geste d’imposition
Status upon tadalafil generic • After initial follow-up ED assessments can be conducted as routine checks for.
. Je vous dis encore une fois « Soyez les bienvenus ». Nous attendons de vous une bonne collaboration, des initiatives constructives pour notre Diocèse, un zèle pastoral très remarquable et une piété très engagée. Sachez que les premières années du ministère sacerdotal sont déterminantes pour le reste de notre vie. « Ibijya gushya birashyuha kandi akaburiye mu isiza ntikabonekera mu isakara ». Ne venez pas comme des spectateurs.
Je m’excuse de ne pas avoir trouvé un moment de m’entretenir avec vous avant de regagner votre premier poste de ministère sacerdotal. Quand vous étiez ici pour la formation sur la gestion des ressources humaines, matérielles et financières j’étais absent. Au cours de cette année pastorale 2015-2016 j’essaierai de trouver un moment pour cet entretien, pour la célébration de l’Eucharistie aux petits séminaristes et aux sœurs carmélites. Encore une fois bienvenus et bon ministère sacerdotal.
Monseigneur le Vicaire Général,
Chers frères dans le sacerdoce,
Au mois de février 2015 nous avons eu une session sur l’éthique nouvelle mondiale et au mois de mai 2015 nous avons eu une autre sur les sectes.
Durant ces trois jours, nous allons suivre une autre sur la famille, lieu de réconciliation
. Ces sessions de formation comme d’autres que nous avons eu les années passées (la gestion des conflits, la guérison des blessures, la session sur la gestion des ressources humaines, matérielles et financières) s’inscrivent dans le cadre de notre formation permanente. Ces sessions ne sont pas des passe temps. Chacun doit en tirer profit autant que possible d’abord pour sa vie personnelle comme prêtre, pour ses relations avec ses frères dans le sacerdoce et pour le ministère pastoral qui lui est confié.
Monseigneur le Vicaire Général, chers frères dans le sacerdoce, notre session sur la famille a lieu au moment où à Rome se tient la XIVème Assemblée Générale ordinaire du Synode des Evêques sur la famille qui est la suite de l’Assemblée Générale extraordinaire du Synode des Evêques qui a traité le même thème en octobre 2014.
En ouvrant ce synode sur la famille qui est en cours à Rome, le Saint Père en a donné trois objectifs qui se situent dans la mission de l’Eglise dans cette phrase : « L’Eglise est appelée à vivre sa mission dans la fidélité, dans la vérité et dans la charité».
« Vivre sa mission dans la fidélité à son Maître comme une voix qui crie dans le désert pour défendre l’amour fidèle et encourager les très nombreuses familles qui vivent leur mariage comme un espace où se manifeste l’amour divin ; pour défendre l’unité et l’indissolubilité du lien conjugal comme signe de la grâce de Dieu et de la capacité de l’homme d’aimer sérieusement »
« Vivre sa mission dans la vérité qui ne change pas selon les modes passagères et les opinions dominantes. La vérité qui protège l’homme et l’humanité des tentatives de l’autoréférentialité et de la transformation de l’amour fécond en égoïsme stérile, l’union fidèle en liens passagers ».
« Vivre sa mission dans la charité qui ne pointe pas du doigt pour juger les autres, mais –fidèle à sa nature de mère- se sent le devoir de chercher et de soigner les couples blessés avec l’huile de l’accueil et de la miséricorde ».
Cette session sur la famille et le mariage – car on ne peut pas parler de la famille sans parler du mariage- se situera dans ces trois objectifs du synode en cours :
Quand l’homme et la femme sont fidèles au dessein du Créateur et fidèles l’un à l’autre, rien ne les sépare. Quand un différent surgit entre eux, ils se réconcilient.
Quand l’homme et la femme vivent un amour authentique qui dépasse la recherche de soi, ils résistent à tous les courants qui surgissent dans ce monde qui détruisent la famille et par conséquent le sacrement de mariage.
Quand l’homme et la femme fidèle à la volonté du Seigneur et vivant un mariage authentique accueille des couples blessés, les aident par leur témoignage de vie et par leurs conseils, leur famille devienne un vrai lieu de réconciliation.
Cette session sur la famille comme lieu de réconciliation comprendra trois grandes parties : l’origine et les fondements de la famille, les défis qu’affronte la famille actuellement et la pastorale pour la famille afin que la famille fait face à ces défis et soit un lieu de réconciliation.
Votre présence assidue, votre participation attentive et active rendra cette session intéressante et nous permettra de dégager une pastorale familiale adéquate mais sans s’écarter des orientations de l’Eglise dont nous sommes les ministres.