Au Centre Diocésain de Pastorale Incuti (CDPI) s’est tenue, du 10 au 12 octobre 2016, la réunion la réunion du Presbyterium du Diocèse de Cyangugu sous la présidence de Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA, Évêque Cyangugu, qui a situé cette réunion dans le contexte de la clôture de l’année pastorale 2015-2016 et de l’ouverture de l’année pastorale 2016-2017.
Concernant l’année 2015-2016, Mgr a évoqué les grands événements qui ont marqué cette année pastorale.
Il s’agit notamment :
- Du Jubilé extraordinaire de l’Année Sainte de la Miséricorde divine, ouverte le 08/12/2015 et qui sera clôturée le 20/11/2016 en la Solennité du Christ-Roi.
- De l’ouverture des célébrations du Centenaire du sacerdoce au Rwanda, lancées à Kibeho le 07/10/2015 et qui se concluront le 07/10/2017 par la célébration solennelle de ce Centenaire. Il en a profité pour remercier les prêtres pour leur participation dans diverses activités destinées à leur faire vivre ces célébrations.
- De l’ouverture de deux nouvelles paroisses de Ntendezi et de Nkombo, et de la Quasi-paroisse de Giheke.
- De l’ordination sacerdotale de 8 prêtres auxquels il a souhaité la bienvenue au sein du Presbyterium dont ils participent à la première réunion.
Après cette rétrospection sur l’année pastorale écoulée, l’Évêque a donné une brève orientation des activités qui marqueront l’année 2016-2017. Il a insisté surtout sur:
- La clôture du Jubilé de la Miséricorde divine le 20 novembre prochain.
- La Célébration du centenaire du sacerdoce au Rwanda, le 07 octobre 2016 : il faut que les prêtres y sensibilisent les chrétiens, mais ils doivent avant tout s’y sensibiliser eux-mêmes.
- Le programme pastoral qui devra, dans le cadre de la Nouvelle Évangélisation, insister sur la « pastorale de proximité » : nous devons sortir de nos bureaux, de nos presbytères, … pour aller à la rencontre des familles, des enfants, des jeunes, aux « périphéries » qui ne sont pas nécessaires des lieux éloignés de la paroisse, mais les différentes catégories des chrétiens
La réunion déclarée ouverte et d’allure pastorale, Mgr a indiqué le programme général de la réunion. Il s’agira de réfléchir sur la pastorale de la famille et sur le rôle pastoral de l’Église dans l’éducation des enfants et des jeunes. Et Monseigneur de tracer la ligne de fond pour cette nouvelle année pastorale officiellement lancée par cette réunion du Presbyterium : « En tout, il faudra prendre Dieu pour seule référence », a-t-il souligné.
La première journée a été consacrée à la réflexion sur « l’Analyse préliminaire sur la désagrégation de la famille dans le Diocèse Catholique de Cyangugu: causes, conséquences, remèdes ». L’exposé a été fait par Mme Fauste Mukabariho qui a mené cette enquête en connivence avec la Commission diocésaine Justice et Paix.
Dans l’après-midi, Mme Mukabariho a fait l’exposé sur « Le rapport d’évaluation du projet de mise en œuvre d’un service diocésain d’éducation à l’exercice de la parenté responsable pour la période de septembre 2007 à août 2016 », projet financé par l’organisation catholique « Aide à l’Église en détresse ».
C’est sur base de ces deux exposés que les prêtres se sont réunis en carrefours pour discuter de l’urgence de travailler à surmonter les défis pastoraux de la famille chrétienne aujourd’hui, dans le diocèse de Cyangugu en particulier.
La deuxième journée a été occupée par le thème de la pastorale scolaire. Monseigneur Prudence Rudasingwa, Vicaire Général, a présenté la situation globale de la population catholique des écoles catholiques du Diocèse de Cyangugu. Selon les statistiques recueillies, l’effectif des élèves et enseignants catholiques dans les écoles catholiques font preuve d’un défi pastoral qui a interpellé l’attention des prêtres réunis en Presbyterium qui en ont discuté dans les carrefours.
En la troisième et dernière journée de la réunion, Monseigneur l’Évêque a donné quelques informations et communications avant de clôturer officiellement la réunion
. Entre autres communications, il a parlé de la nouvelle constitution des Commissions et Aumôneries diocésaines, dont certaines commissions nouvellement créées suivant l’organigramme général des structures de la Conférence Épiscopale du Rwanda.
D’autre part, l’Évêque a tracé le tableau des grands évènements ecclésiaux qui marqueront ces débuts de l’Année pastorale 2016-2017. Il s’agit :
- Le 22/10/2016 : Pèlerinage des couples et des veuves et traverser la Porte Sainte
- Le 23/10/2016 : Journée mondiale missionnaire.
- Le 26-27/10/2016 : Réunion du Conseil financier du Diocèse
- Du 06 au 12/11/2016 et du 13 au 19/11/2016: Retraite annuelle en deux tranches qui sera prêchée par Mgr Michel SANTIER, Évêque de Créteil (France).
- Le 20/11/2016: Clôture de l’Année de la Miséricorde
- Le 17/12/2016 : Récollection préparatoire à la fête de Noël
S’agissant toujours des informations, Monsieur l’Abbé Ignace Kabera, Curé de la Paroisse Cathédrale de Cyangugu, a informé aussi les prêtres de l’état de l’église paroissiale de la Cathédrale touchée par des fissures suite au tremblement qui a secoué le District de Rusizi le 23 septembre 2016
METs Score Rating cialis without prescription In addition, among other supportive studies, two** were conducted in spinal cord injury (148-367, crossover design) and diabetic patients (148-104, parallel group), also titrating doses..
. La réunion, avec l’avis de l’Evêque, a pris conscience de l’urgence de ce problème et de la menace par l’autorité locale de fermer l’édifice. On a chargé une Équipe technique du Diocèse de faire la descente sur terrain en vue d’un éventuel et urgent projet de réhabilitation de cette église où se trouve la Chaire de l’Évêque.
La réunion a été clôturée par un échange des agapes fraternelles dans les enceintes du Centre Diocésain de Pastorale Incuti
. Après quoi les prêtres ont embarqué pour leurs paroisses respectives décidés à renouveler et à conjuguer des efforts pour la pastorale de la famille, des enfants et des jeunes face aux défis actuels relevés dans les séances de la réunion.