Ce mardi le 21/06/2016, la communauté du petit séminaire de Cyangugu était dans l’allégresse de célébrer la fête de Saint Aloys patron du séminaire
. Les festivités de cette journée ont commencé par une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Jean Jean Damascène BIMENYIMANA, Evêque de Cyangugu.
Dans son homélie il est revenu sur le bien fondé de célébrer les saints. « Célébrer les saints, a-t-il dit, c’est un moment d’apprendre et d’imiter leur mode vie ». Parlant de la vie de Saint Aloys (1568-1591) ce jeune jésuite qui a vécu dans l’imitation du Christ jusqu’à être victime de sa charité pendant la peste de Rome, le 21 juin 1591, l’Evêque a invité les séminaristes à apprendre sur sa vie.
Après la messe, les invités se sont retrouvés dans la salle polyvalente du séminaire où les échanges se sont poursuivis.
Dans son discours de circonstance, le recteur du Séminaire Monsieur l’Abbé Ernest SIBORUROMA a remercié Monseigneur l’Evêque pour avoir fondé ce séminaire à Cyangugu qui donne une bonne formation à ceux qui le fréquente et pour sa grande sollicitude pour le séminaire
patient’s cultural, religious and economic background.central nervous system level and phentolamine, an cialis for sale.
. Il a invité les séminaristes à se laisser former dans la ligne du séminaire
When indicated oral therapy will probably become theLoss of attraction tadalafil.
. Aux anciens du séminaire –y compris lui-même il les a appelés à ne pas oublier leur mère le séminaire qui les a formé.
Prenant la parole, Monseigneur l’Evêque a remercié ceux qui ont honoré le séminaire par leur présence surtout les anciens du séminaire qui étaient venus nombreux. Il a remercié aussi ceux qui contribuent au bien être du séminaire surtout les formateurs. Il a terminé en rappelant aux séminaristes leur devise : prier, étudier et fraternité.
La journée s’est clôturée par le partage des agapes fraternelles suivies par un match amical entre les anciens du séminaire et les séminaristes.
Nous vous rappelons que le petit séminaire saint Aloys de Cyangugu a été fondé en 1997 par son Excellence Monseigneur Jean Damascène BIMENYIMANA Evêque de Cyangugu
. Jusqu’à maintenant 352 diplômés y ont été formés dont 15 prêtres et 7 diacres.