Pour les chrétiens la prière ne se sépare pas de la vie quotidienne. Pour Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, “la prière est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ». Le Catéchisme de l’Eglise Catholique en octroie une meilleure définition : » La prière chrétienne est une relation d’alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ. Elle est une action de Dieu et l’homme ; elle jaillit de l’Esprit Saint et de nous, toute dirigée vers le Père, en union avec la volonté humaine du Fils de Dieu fait homme « . La prière est aussi l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables. Mais en tout, l’humilité est le fondement de la prière. L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : « L’homme est un mendiant de Dieu ». Dans ce même sens, Zacharias Tante FORUM nous parle du manque de prière pour que nous conjuguions un effort pour éviter le manque de prière dans notre vie d’ici-bas, de pèlerin.
Le manque de prière
Le manque de prière est le fruit de la philosophie qui dit que l’homme est de lui-même capable de connaître Dieu et de le servir.
Le manque de prière c’est penser à la prière au lieu de prier.
Le manque de prière, c’est planifier la prière au lieu de prier
Le manque de prière, c’est confesser le manque de prière et ne rien faire après la confession
Le manque de prière, c’est souhaiter au lieu de demander.
Le manque de prière, c’est espérer que Dieu connaît nos besoins et ne plus Lui en parler.
Le manque de prière est l’art de placer le temps de prière en dernier lieu à la réunion du comité, au lieu de le placer en premier lieu.
Le manque de prière, c’est avoir une journée de labeur, prendre un bon repas le soir, et s’agenouiller au bord du lit non pour prier mais pour dormir.
Le manque de prière, c’est garder silence à la réunion de prière
Le manque de prière est souvent manifesté par le sommeil durant la prière.
Le manque de prière c’est prétendre prier en dehors du Saint-Esprit
Le manque de prière et l’incrédulité vont de paire.
Le manque de prière et le péché sont des partenaires.
Le manque de prière et la mondanité sont difficiles à se séparer.
Le manque de prière et l’oisiveté sont jumeaux
.
Le manque de prière est le pire des péchés
problem affecting many men worldwide.No effect was found on sildenafil pharmacokinetics with concomitant administration of CYP2C9 inhibitors (such as tolbutamide, warfarin, phenytoin), CYP2D6 inhibitors (such as selective serotonin reuptake inhibitors, tricyclic antidepressants), thiazide and related diuretics, loop and potassium sparing diuretics, angiotensin converting enzyme inhibitors, calcium channel blockers, beta-adrenoreceptor antagonists or inducers of CYP 450 metabolism (such as rifampicin, barbiturates). cialis sales.
. Dieu a mis fin au manque de prière. Nous aussi, nous devons y mettre fin.
Daniel Ange vient compléter FORUM en montrant le rôle de la prière
. Pour lui la prière sort le matin, parcours les champs, elle traverse le village, entre dans les villes, descend dans la rue, prend le métro, grimpe sur l’escalier, se présente au bureau, frappe à la porte, se met à table ! La voilà installé dans nos maisons, domiciliée dans nos villages, lovée dans nos familles, assise sur nos blancs d’école, étendue sur nos lits d’hôpital, se présente jusqu’aux blocs opératoires. Un malade, elle ne l’abandonne jamais. La prière s’invite aux réunions, se mêle aux conversations, se rend à tout les rendez-vous. Elle accompagne l’enfant dans sa conception, elle est présent dans la conception même, elle joue avec lui ; elle lui accompagne dans sa jeunesse, elle près de lui dans les fiançailles ; il se marie grâce à ses conseils, régénéré de son profit, il vieillit avec elle, il meurt et l’accompagne au cimetière, elle t’accompagne jusqu’au jour du jugement, la prière elle est nécessaire dans la vie d’un être de doué de raison. La prière discute avec le savant, réfléchit avec le scientifique, chante avec le poète, pense avec l’écrivain, compose avec le musicien, se fait lire sur ses sites d’internet, s’amuse avec le danseur, berce ceux qui ne dorment pas.
Enfin, la prière rend présent le Christ notre Sauveur. Le Concile du Vatican II en parle en disant que le Christ est présent dans les actions liturgiques car l’Eucharistie est le début et le sommet de toute prière que l’homme peut faire. Pour ce concile, Le Christ est présent lorsque l’Eglise prie et chante les psaumes, lui qui a promis en disant que là où deux ou trois sont rassemblés au nom du Christ il est là au milieu d’eux ».
En définitive, la prière, Jésus lui-même l’a donnée valeur à la veille de sa passion à Gethsémani en invita ces disciples de prier (Mt26, 36-46) et Jésus-Christ pria également pour les disciples et tous ceux qui croiront en lui ( Jn 17,1-26). Jésus Ressuscité est l’exemplaire de la prière, nous sommes appelés d’imiter son exemple en étant les hommes qui prient sans cesse (Lc 18,1).
Diacre Jean Baptiste NKURUNZIZA
Livres utilisés
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ms.autb.C25r.2
Catéchisme de l’Eglise Catholique no 2564
Saint Augustin, Sermon, 56, 6,9.
ZACHARIAS TANTEE FORUM, Prier avec puissance, Christian Publishing House, Caméroun, 1989.
Vatican II,Sacrosanctum Concilium no 7