Jeudi, le 17 Juin 2021, au bureau du village de Rugarama, la Caritas Cyangugu a lancé officiellement deux projets sociaux qu’elle exécutera avec l’appui financier de La Guilde et Hydronéo East Africa . Les projets lancés sont : l’embouche bovine et l’éducation financière et formation entrepreneuriale aux membres des tontines dans le village Rwaramba et Rugarama.
Ont participé à ce lancement les représentants de l’autorité administrative locale, les représentants des groupements et tontines de Rugarama et Rwaramba ainsi que le staff de la Caritas Cyangugu. Pour permettre le respect des gestes barrières contre la propagation du Covid-19, seulement vingt-cinq personnes étaient autorisées à participer au lancement.
Dans son discours circonstanciel, le Directeur de la Caritas Cyangugu, Monsieur l’Abbé Théogène NGOBOKA, a présenté les différentes activités qui seront exécutées dans 24 mois que dureront les deux projets. Il a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’élaboration et au financement des dits projets. Les représentants des bénéficiaires ont eu le temps de poser des questions d’éclaircissements sur les modalités pratiques d’implantation des projets et n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et reconnaissance envers leurs nouveaux partenaires. Ils ont promis leur totale implication pour la bonne implantation du projet.
Le délégué du District de Nyamasheke, Monsieur Janvier NDANGA, Secrétaire Exécutif du Secteur Cyato a souligné le rôle incontournable des partenaires dans le développement socio-économique des milieux ruraux comme Rwaramba et Rugarama. Il a salué la bonne collaboration qui règne entre le Rwanda et la France qui ouvrira des nouvelles opportunités pour le Rwanda. Il a terminé son allocution en promettant la bonne collaboration pour la réussite des dits projets.
Signalons que ces deux projets sont le fruit d’une enquête exploratoire mené en juillet 2020 dans 80 ménages des villages Rwaramba et Rugarama. Les deux projets ont une valeur de 26,643$, une durée de 24 ans et seront entièrement financés par deux organisations françaises LA GUILDE et HYDRONEO East Africa auxquelles nous nous exprimons toute notre gratitude.
A.Théo