Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigé ! (He13, 7)
- Le 18/05/1920, il y a déjà 100 ans jour pour jour, précisément à Wadowice en Pologne, le monde accueillait l’hôte hors pair.
- Nous disons bien l’hôte hors pair car, depuis les siècles les plus reculés, rarement l’humanité a eu la chance de compter parmi les femmes et les hommes son semblable. Plus encore,difficile est d’imaginer un pareil hôte pour les générations à venir ; sans doute il faudra assez de temps pour que le monde obtienne un seul homme qui soit comparable à Jean-Paul II, le Saint qui nous est contemporain.
- Il naquit de façon ordinaire comme les autres, encore jouvenceau il perdit sa Maman tragiquement, il acquiesça et s’habitua à vivre comme orphelin ayant 9 ans à peine. Sans tarder, 5 ans après, il perdit son grand frère pour ne rester qu’avec son Père qui allait le quitter à 20 ans, suite à un arrêt cardiaque. Dès lors, il ne supporta la longueur des jours que par le fait d’avoir conscience d’être avec Dieu dont il faisait, plus qu’avant, l’expérience à travers ses collègues.
- Après avoir réfléchi suffisamment sur le cours d’histoire, les malheurs et l’avenir de l’humanité de l’après-deux-guerres, il se résolut de devenir prêtre comme le seul moyen pour rendre le monde meilleur et afin de pouvoir aider les femmes et les hommes à redécouvrir le goût de la vie.
- Il entra au Grand Séminaire clandestin qui avait ouvert les portes dans l’enceinte même de l’Evêché à Cracovie. Il y rencontra un condisciple qu’il n’oublia jamais.
- Un bon matin, il alla dans la chapelle pour préparer la messe matinale. Il attendit son condisciple et il ne le trouva pas jusqu’à la fin de masse. Entra dans sa chambre, il ne le trouva pas, il apprit qu’il avait été enlevé lâchement par les militaires d’un système politique athée qui prétendait que le prêtre ne valait plus rien pour la société humaine.
- Comme en un clin d’œil les photos de cet acte ignoble étaient à la une des journaux dans toute la ville. Il comprit vite qu’il a échappé belle . Depuis lors une question le hanta : « Seigneur, pourquoi lui et pas moi ? ». Une redevance de toujours envers Dieu tant et si bien qu’il ne Lui préservera plus rien, ne serait- ce que sa vie.
28Psychosocial history should cover symptoms of depression tadalafil online resuming sexual activity.
- Il fut prêtre que les jeunes appelaient « Oncle-Tonton » spontanément ; ami et accompagnateur des couples conjugaux. Il fut Evêque qui inquiétait les politiques et les politiciens du mensonge et meurtriers qui dénigrent la dignité de l’homme créé à l’image de Dieu.
- Il fut le Pape tout à fait nouveau. Un Pape tout à fait nouveau,bien sûr, que les jeunes avaient pour un ami-intime, défenseur infatigable de l’amour conjugal ainsi que de relation familiale tout en étant l’avocat des sans-voix dans le monde entier. En mettant fin à la guerre froide,il mit l’Eglise au cœur de l’histoire.
- Il s’évertua à avertir les femmes et les hommes de notre temps et ceux des générations à venir qu’il n’existe aucun système politique, social et économique qui soit à même de leur obtenir le salut. Jésus-Christ, Lui et lui seul plein de Miséricorde peut nous sauver.
- Il ramena la ferveur de la foi en Dieu, la piété, l’amour, l’adoration, le sens de la vie, n’en déplaisent les difficultés existentielles,pour des Millions d’hommes et de femmes des quatre coins du monde, de toutes races, de toutes langues, de toutes nations et de toutes religions. En tout cas, la plupart d’entre nous, avec lui, nous avons découvert ou redécouvert la saveur de méditation du saint rosaire et l’amour de la Mère de Dieu avec les mystères lumineux.
- Comme il n’y a pas de mieux que de demeurer en Dieu Créateur, le moment venu, il est rentré, il y a déjà quinze ans. Au moment de son départ, dans la douleur inouïe il a prié ceux qui l’entouraient de manière léthargique comme les femmes du Vendredi Saint au Calvaire : « Laissez- moi partir à la maison de mon Père !» aussitôt, comme une bougie il s’éteignit mais il n’est pas disparu, il reste au milieu de nous.
- Vous tous qui l’avez rencontré d’une façon ou d’une autre et dont il avait pénétré la vie tout en y marquant un caractère indélébile, je nous invite, souhaitons-nous bonne fête en ce jour du 100 ème anniversaire de sa naissance.
- Ensemble avec l’hagiographe de l’Epitre aux Hébreux, Souvenons-nous de ceux qui nous ont dirigé et nous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditons sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée et imitons leur foi . Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement… (He13, 7-8).
- En honneur de sa mémoire, rendons grâce à Dieu qui nous l’a donné et prions pour nos Pasteurs. Demandons à Dieu, Lui qui, dans les années de jadis, avait promis à son peuple de lui donner des Pasteurs selon son cœur (Jr3, 15), de nous envoyer les autres pasteurs à l’exemple de Saint Jean-Paul II et d’affermir dans la foi, espérance et la charité de ceux qu’il nous a donnés afin qu’ils puissent emboîter ses pas.
Saint Jean-Paul II,
Prie pour nous !
Abbé Athanase Komerusenge